VISION

Implanté à Lévis depuis 1986, le centre d’artistes Regart entend assurer une présence dynamique des arts visuels actuels auprès des publics des territoires de Chaudière-Appalaches et de Québec. Par des interventions originales de promotion et de diffusion, Regart œuvre au développement et au rayonnement des pratiques d’artistes professionnels de la scène régionale et nationale, tout en maintenant des liens privilégiés avec la communauté.

MISSION

Sur le plan artistique, Regart s’intéresse à l’hybridation des formes d’expression, à la rencontre et au mélange des genres. De même, il favorise la fréquentation des arts visuels avec d’autres disciplines, voire d’autres modes d’appréhension de la culture contemporaine. En intégrant cette approche de l’hybridation, tant dans les processus de création que dans la scénographie des expositions, Regart souhaite ouvrir de nouvelles perspectives qui diffèrent des contextes habituels de diffusion.

MANDAT

Présentée en galerie, la programmation de Regart met en lumière des productions qui relèvent de l’hybridation. En outre, le centre soutient l’expérimentation et la recherche par des projets spéciaux qui amènent les artistes à recontextualiser leur pratique. Par ces évènements hors murs, infiltrations dans l’espace public, collaborations singulières et publications, Regart ouvre des espaces de réflexion variés permettant aux artistes d’élargir leur champ d’intervention artistique. En ce sens, le centre devient à la fois un lieu de diffusion et une zone d’expérimentation repensée par les artistes et l’équipe de Regart pour chaque événement présenté.

PRINCIPES ET VALEURS

Dans la poursuite de ses objectifs, le centre d’artistes Regart :

            • adhère aux principes d’autogestion;
            • soutient une politique de rémunération juste et équitable des artistes et des travailleurs culturels;
            • impose la transparence dans son processus de gestion;
            • préconise la rigueur et le professionnalisme;
            • développe une ouverture sur la communauté;
            • soutient une pratique active des artistes et des travailleurs culturels.
Menu Title
×