Call for Submissions – DEGROWTH – English 

DÉCROISSANCE
Artistes et commissaires indépendant.e.s
Date limite : 16 mars 2020

Regart, centre d’artistes en art actuel

Implanté à Lévis, Regart, centre d’artistes en art actuel assure, depuis 1986, une présence dynamique des arts visuels actuels auprès des publics des territoires de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Présentée en galerie et dans l’espace public, la programmation de Regart met en lumière des productions qui relèvent de l’hybridation et de l’expérimentation, où la qualité artistique et le discours théorique sont valorisés. Le centre favorise l’expérimentation et la recherche par des projets spéciaux qui amènent les artistes à recontextualiser leur pratique.

Orientation artistique 2020-2022
DÉCROISSANCE

C’est avec un esprit préoccupé que Regart, centre d’artistes en art actuel, propose aux artistes et aux commissaires de réfléchir à la décroissance dans le cadre de l’appel de dossiers 2020-2022. Un esprit préoccupé par l’urgence climatique, préoccupé par le surmenage des artistes et des travailleur.se.s culturel.le.s, préoccupé par l’empreinte écologique des pratiques artistiques, un esprit préoccupé par le paradigme d’une croissance économique perpétuelle.

Comment imaginer un art qui en fait moins, mais qui fait mieux; imaginer un art qui ralenti, un art en décroissance? Comment faire de l’art une ressource renouvelable? Comment développer de nouvelles formes artistiques qui résistent à la croissance? En quoi l’art peut contribuer à repenser les fondements du système économique actuel?

Trace de la performance "Un mouvement : une femme qui danse" de Michelle Lacombe présentée le 23 septembre 2018 dans le cadre de l'exposition "Utopie comme méthodologie" commissaire Amber Berson.

Trace de la performance « Un mouvement : femmes qui dansent » de Michelle Lacombe présentée le 23 septembre 2018 dans le cadre de l’exposition « Utopie comme méthodologie » commissaire Amber Berson. Crédits photo : Jérôme Bourque

Dossier 

Les artistes et les commissaires indépendant.e.s sont invité.e.s à nous présenter leurs dossiers.

Rassemblés dans un dossier identifié à votre prénom et nom :

  • 1 document PDF incluant un curriculum vitae, une démarche artistique, une proposition de projet, une liste descriptive des images envoyées;
  • 15 fichiers images (maximum)  / OU / une liste avec un maximum de 5 liens vidéo avec les mots de passe, s’il y a lieu.

Merci de faire parvenir vos propositions par courriel ou par Wetransfer à : info@centreregart.org.

  • À noter : Regart devra déménager dans un lieu indéterminé au cours de sa programmation 2020-2022. En conséquent les propositions n’ont pas à se limiter aux espaces d’exposition actuels de Regart et peuvent s’imaginer dans une variété de configurations possibles.
  • Pour toutes informations supplémentaires, merci de contacter Gentiane La France, Responsable des communications et de la coordination : communications@centreregart.org

 

 

 

 

 

 

 

 

plangalerie-03

plangalerie-01 plangalerie-02

 

 

(membres de Regart, pour déposer à la Vitrine des membres, c’est par ici…)