Dérives, Ors jaunes et noir-e-s
Résidence, Exposition - L’Autre Gare
Projet
Ce projet de résidence-exposition est une recherche et une installation sculpturale in situ qui utilise un vocabulaire formel constitué au fil des années à partir d’éléments sculpturaux générés par des expériences initiées en atelier et par les procédés de fabrication industriels propres aux œuvres monumentales.
Dérives, Ors jaunes et noir-e-s est une œuvre où l’addition de formes, de matières et de finis engage des lectures plurielles et provoque des sens multiples.
Ces conjugaisons, à l’opposer du travail de conception et de réalisation d’une œuvre d’art publique permanente et dédiée pour un site, proposent un espace de liberté, un lieu de création non normé, le bonheur de l’instantanéité, l’exubérance et la liberté.
L’artiste met en place des œuvres élaborée en fonction du dimensionnement et des caractéristiques physiques qui modulent l’espace de la galerie. Elle compte occuper tout l’espace de la galerie en créant des circulations autour et dans l’œuvre.
Démarche
Ludiques et/ou poétiques, ses œuvres sont des espaces où elle explore la nature première des matériaux. Préoccupée par la vérité des choses (vérité: «connaissance conforme à la réalité, caractère de ce qui existe réellement et est bien tel qu’il apparaît» Larousse.), elle choisie la matière pour ses propriétés chimique et physique.
Attentive, elle investie la matière pour ses qualités plastiques. Elle l’aborde de manière physique, mouvement simple ou répétition du geste, et ce, dans les limites de son corps. Dans son processus de création, elle privilégie la simplification formelle qu’elle associe à certains modes de fabrication par accumulation.
Elle crée des systèmes de densité qui font écho à la terre et à une attitude de surproduction des sociétés contemporaines.
Son travail pictural en est un de sculpteur. Elle explore et utilise les médiums couleurs et leurs supports comme des matériaux en cherchant les opportunités de leurs associations. Dans sa production récente en estampe numérique, la numérisation de matériaux lui permet de poser un regard rapproché sur des matériaux usuels, de sublimer l’ordinaire en extraordinaire.
Dans son travail sculptural, les attributs de la matière guident ses choix formels. Ses sculptures et installations sculpturales sont des ensembles organisés où la couleur, le caractère graphique et texturé des surfaces ainsi que l’assemblage mécanique génèrent une relecture de la matière, de la forme et de l’espace.
Dates à ne pas manquer
Vernissage : 4 octobre, 17h à 20h à L’Autre Gare
Conférence et discussion : 6 octobre, 14h à L’Autre Gare (dans le cadre du projet Correspondances)
Remerciements
Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Chaudière-Appalaches.
Hélène Rochette
Artiste
Active dans le milieu des arts visuels québécois, Hélène Rochette partage son temps entre la création artistique et l’enseignement de la sculpture. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, elle a réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives et plus d’une vingtaine d’œuvres d’art public au Québec. En 2007, elle réalise ‘’Les fluides’’, quatre sculptures monumentales pour le métro Montmorency de Laval et, en 2008 ‘’PLONGER’’ pour la Promenade Samuel-de-Champlain à Québec.