[Eng]

Sur la rive du fleuve, Marc-Antoine K. Phaneuf offre un parcours littéraire singulier avec Anticipation perpétuelle, une série de panneaux de signalisation plantés en bordure de la piste cyclable. Selon la direction dans laquelle on circule, la nature des messages proposés se contraste. D’une part, on redécouvre des aspirations futuristes pour le 21e siècle qui avaient cours pendant les années d’après-guerre. Et d’autre part, faisant écho à leur endos, les panneaux soulignent certaines conséquences de la croissance immodérée de l’humanité.

« Ces deux lectures mettent en opposition deux versants de notre époque : celle fantasmée et idéalisée dans le passé, qui évoquait une vie meilleure, déjà loin derrière nous et dépassée par notre technologie actuelle ; et puis celle décriée, racontée face à un futur qu’on ne connait pas et qui fait peur, un regard tout aussi fantasmé, mais moins innocent que celui des Trente Glorieuses, l’évocation d’un réveil brutal qui ne laisse présager rien de bon.« 

- Marc-Antoine K. Phaneuf

Anticipation perpétuelle est présentée aux abords du fleuve du 27 juin au 18 août 2019 et le vernissage se tiendra en commun avec Ma collection d’exposition et Vélo-Bureau : Le chemin pour se rendre le 27 juin à partir de 18h.

 


 

Formé en Histoire de l’art à l’UQAM, Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste, écrivain et commissaire d’exposition. Son travail étudie la culture populaire et les discours contemporains, en les contemplant sous forme de collections, de listes et de litanies. Depuis une quinzaine d’années, il a présenté son travail dans plusieurs centres d’artistes autogérés, galeries et musées au Québec et au Canada, dont des expositions solo au Centre CLARK, à l’Œil de Poisson, au Musée régional de Rimouski, à Optica, à Arprim et la Galerie UQO. Il a publié trois livres de poésie et de nombreux livres d’artistes. Il vit et travaille à Québec.

bandeauPartenairesWeb_Ete2029