LES DÉBUTS

En 1986, sous l’impulsion de jeunes artistes plasticiens, naissait à Lévis, le Collectif Regart. Soucieux de développer des activités de diffusion dans son milieu et de promouvoir l’art de façon novatrice auprès de la communauté, le nouveau regroupement choisit dès ses débuts de présenter à Lévis et Québec des événements ponctuels en arts visuels dans des lieux désaffectés, des espaces publics inusités et non dévolus traditionnellement à la culture. Formé sous la forme d’un collectif, Regart regroupe des artistes en arts visuels et des poètes qui, dans leurs recherches et leurs pratiques, privilégient les liens possibles entre l’expression poétique et le visuel. Denis Dallaire, membre fondateur du regroupement, coordonne et dirige les activités de l’organisme.

L’an 1991 marque une étape décisive pour le développement du collectif Regart : l’organisme se dote d’un lieu permanent d’exposition dans le Vieux-Lévis et propose une programmation sur une base annuelle. Dès lors, Regart devient l’unique lieu de diffusion professionnel en arts visuels actuels sur la rive sud.

L’ÈRE MODERNE

En 2009, Regart entreprend une restructuration qui lui permettra d’entamer une réflexion profonde sur son mandat et sa mission. Après la restructuration et la consolidation du mandat, un « comité relocalisation » est mis en place afin de trouver un local adéquat aux activités du centre. Toute l’équipe, le conseil d’administration et les membres de Regart s’impliquent dans cette relocalisation et participent à l’élaboration des plans de la galerie actuelle et des ateliers d’artistes. Puis, en juillet 2011, grâce à l’aide de ses membres Regart aménage dans un nouveau local situé à la sortie du traversier. Ce déménagement marque à la fois un renouveau de dynamique pour le centre et ponctue ses 25ans d’existence fêtés cette année-là.

Depuis, Regart observe une hausse de fréquentation et d’intérêt de ses activités. En novembre 2012, deux des expositions présentées par le centre sont nominées au Prix d’excellence des arts et de la Culture, dans la catégorie du Prix Videre Création en arts visuels. C’est d’ailleurs l’exposition de Virginie Mercure, XYZ, présentée à Regart en novembre 2011, qui remporte le prix.

Puis, grâce à la qualité sans cesse grandissante des dossiers d’artistes reçus, cette excellence dans la programmation s’ancre et est aujourd’hui une source immense de fierté pour l’équipe de Regart et tous ses membres.

Menu Title
×