Hétérotopies, espaces autres

Mélanie Bédard, Meriol Lehmann, Charles-Frédérick Ouellet et Syn-

Collectif, Hors murs, Exposition -

21 septembre 2012 - 21 octobre 2012


Mélanie Bédard

Artiste

Mélanie Bédard vit à Saint-Michel-de-Bellechasse et travaille à Québec pour Productions Recto-Verso et le festival Mois Multi. Originaire de Trois-Rivières, elle a étudié à l’Université Laval. Elle est détentrice d’une maîtrise en arts visuels obtenue en 2010 et d’un Baccalauréat qui fut complété par un séjour à l’école supérieure des beaux-arts de Marseille en 2001. Artiste professionnelle membre active de La Bande Vidéo depuis plus de dix ans, son travail a été présenté dans plusieurs centres d’artistes au Québec, ainsi que lors de différents événements à Québec, Montréal, Marseille, Paris et Berlin. Ses recherches actuelles portent sur les paradigmes du regard et sur les notions de temps et de mouvement à travers la représentation des objets, des paysages et des gestes.

Meriol Lehmann

Artiste

“Né en Suisse, mais vivant au Québec depuis près de 40 ans, je suis un artiste utilisant principalement la photographie, l’art sonore et les arts médiatiques. Que ce soit sous forme d’expositions, d’installations ou de performances, mon travail a été présenté dans de multiples lieux de diffusion, tant au Canada qu’en Europe, au Mexique et au Japon. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, j’ai poursuivi des études doctorales en art à l’École Multidisciplinaire de l’Image de l’Université du Québec en Outaouais. Mes recherches s’intéressent à une approche systémique du territoire et aux représentations de la ruralité contemporaine. Très impliqué dans le milieu des arts actuels indépendants depuis plusieurs années, je suis également concepteur sonore et consultant en culture numérique.”

-Meriol Lehmann, tiré de son site internet

 

Charles-Frédérick Ouellet

Artiste

Charles-Frédérick Ouellet explore par le biais de la photographie, les champs de représentation de la mémoire, des lieux historiques et de l’identité. Résultat d’une rencontre entre une approche documentaire et fictionnelle, son travail prend forme dans une recherche de terrain où s’enchâssent espaces géographiques, déplacements et construction de l’imaginaire. Ses recherches s’incarnent dans une pratique combinant photographie, vidéographie, installation et édition.

Il est l’auteur de 3 livres photographiques dont le plus récent a été publié aux Éditions du renard. Ses œuvres ont été exposées dans plus d’une quinzaine de centres d’exposition au Québec (VU, Regart, Espace F, La maison de la culture Frontenac, Les rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, La maison de la littérature, Foire PAPIER, Foire en art actuel de Québec), en Écosse à Street Level Photoworks et en France. Sa pratique a été soutenue par des bourses du Conseil des arts et lettres du Québec ainsi que du Conseil des Arts du Canada et ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques.