Salle de brouillage

Julien Clauss

Médiation, Exposition - Galerie & bureaux

10 février 2018 - 18 mars 2018

Lévis, le mercredi 10 janvier 2018 – Regart, centre d’artistes en art actuel est heureux de collaborer à la 19e édition du Mois Multi – festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques pour la présentation, en première mondiale, de l’oeuvre Salle de brouillage de l’artiste français Julien Clauss.

Par son installation sonore, Salle de brouillage, Clauss transforme la galerie en circuit électronique géant grâce à la mécanique apparente de 21 émetteurs radio FM faits main et reliés à des antennes.

Chaque émetteur diffuse une composition sonore unique, extraite de l’univers de la radio. Ce sont des voix, des discussions scientifiques, techniques et philosophiques ainsi que des bruits de transmissions et synthèses analogiques rudimentaires qui envahissent les ondes des appareils émetteurs. Au moyen de cinq radios accordées sur des fréquences différentes, les visiteurs parcourent la galerie à la découverte de l’univers sonore de l’artiste.

Selon Ariane Plante, commissaire du festival, cette oeuvre inédite offre une réflexion sur l’émission des ondes, sur la microradio, la prise de parole « sauvage » et « anarchique », ces systèmes de communication parallèles, informels qui se créent et s’inventent en marge des réseaux officiels.

 

Julien Clauss

Artiste

Julien Clauss vit dans les Hautes-Alpes (France). Il a étudié la musique et la mécanique physique (mécanique des fluides, thermodynamique, acoustique, algorithmique). Depuis 2001, il œuvre dans le champ des arts et médias, où il réalise des pièces sonores, des sculptures, des installations et des dispositifs radiophoniques. Il a créé les installations audio-tactiles Pause et Stimuline avec Lynn Pook, a assisté Pierre Henry de 2001 à 2007 lors de ses concerts et a fait partie du laboratoire d’art audio Locus Sonus de 2007 à 2012. Il a co-organisé les rencontres d’art en marche Laissez le Passage Libre de 2009 à 2012, et les rencontres pluridisciplinaires Point Org en 2017.