Projet Patella

Danièle Darracq et Ézéchiël Nadeau

Résidence, Collectif, Performance - L’Autre Gare

1 octobre 2022 - 27 octobre 2022

Du 1er au 31 octobre, Regart reçoit deux artistes de la relève en résidence de création à l’Autre Gare. Le Projet Patella vise à explorer la thématique de la fragilité et de la porosité par la rencontre de la pratique sculpturale d’Ézéchiël Nadeau et la pratique performative de Danièle Darracq. C’est par un intérêt commun pour la question des transformations matérielles et immatérielles que le désir de collaborer a vu le jour.

Le projet se déploie lors du mois d’octobre et se termine par un finissage/sortie de résidence. D’abord et avant tout, l’espace de l’Autre Gare sera investi comme un atelier. Disposés attentivement, les objets en plâtre d’Ézéchiël habiteront l’espace afin de créer un laboratoire de mouvement. Le travail chorégraphique sera influencé par trois volets, soit la spatialisation des objets, les contacts avec la matière, ainsi que l’écoute d’une pièce sonore conçue à partir de la même collection d’objets. Les échanges entre artistes et matières génèreront ainsi un nouvel espace de pensée tissant des liens entre le matériau fragile et poreux et ses parallèles avec le corps, plus précisément les os et les articulations.

Sortie de résidence et performance le 27 octobre 2022  à l’Autre Gare

Au terme de la résidence, les artistes présenteront le fruit de leur recherche par une présentation d’une performance où corps animés et inanimés coexisteront dans leurs délicates précarités structurelles.

Danièle Darracq

Artiste

Investissant son rêve d’enfant depuis onze ans, Danièle Darracq (iel) se découvre et se renouvelle dans l’exploration du mouvement. Iel se décrit comme une personne persévérante qui n’hésite pas à réinventer son écosystème. Son chemin nomade dans l’art l’a mené·e de Quimperlé à Brest, puis à Rennes et l’entraine à présent à Québec. Un parcours riche en émotions et en vibrations énergétiques. Iel est reconnaissant·e de toutes ces rencontres qui enflamment chez ellui passion et curiosité. Danièle développe une fascination des champs des possibles du monde artistique. Iel explore principalement le mouvement corporel et les arts visuels, mais s’ouvre également aux mondes du théâtre et de la musique. La sensibilité d’écouter, la sensibilité de toucher, la sensibilité de coexister sont des éléments clés dans la pratique de l’artiste. Danièle est un être versatile et adaptable, solidaire dans le travail. Iel cultive dans cette éthique de travail une ambiance de lâcher-prise, d’écoute collective et de bienveillance qui læ propulsent dans des projets variés.

Ézéchiël Nadeau

Artiste

Ézéchiël Nadeau (il) est un artiste en arts visuels de la relève natif de Chaudière-Appalaches. Il vit et travaille à Québec. Par sa pratique interdisciplinaire, il tente de mettre en relation des systèmes et des dialogues entre des objets matériels construits par l’entremise sculpturale, performative et sonore. Actuellement, il complète un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques à l’Université Laval. En 2022, il fait partie de Æntre deux, expositions des finissant·e·s  du BAVM à Université Laval ; grâce à son projet LES MAGICIEN.NES, une «installaction-atelier interactive»,  il remporte plusieurs distinctions dont le prix Avatar, le prix Inter/Le Lieu ainsi que le prix Tomber dans l’Œil. La même année il se voit offrir l’opportunité d’investir un atelier d’artiste collectif dans St-Roch pendant un an grâce aux prix Louise Viger. Investi dans le milieu culturel de Québec et de Lévis, Ézéchiël occupe une place au sein de conseil d’administration de Regart, centre d’artistes en art actuel depuis 2021. En mai 2023, il présentera sa première exposition solo dans La Petite Galerie de L’Oeil de Poisson (Québec), suivi d’une deuxième au centre d’artiste en art actuel, Le Lieu.