Lézart en péril

Alain G. Boies

Résidence - L’Autre Gare

15 août 2025 - 23 août 2025

Résidence-exposition d’Alain G. Boies, membre de Regart.

Avec Lézart en péril, Alain G. Boies nous plonge dans l’univers des arts à travers une vaste collection de photographies d’artistes en action. L’exposition met également en lumière certaines œuvres créées par ces artistes, bien que l’accent soit principalement mis sur le geste, le mouvement, la création en train de se faire. Plus de 600 photographies — dont plusieurs présentées sous forme de diaporamas — composent ce projet ambitieux et sensible.

Après 13 ans de silence, l’artiste revient aussi à la performance littéraire multidisciplinaire, en proposant un texte d’environ 30 minutes, oscillant entre fiction et poésie. Ses mises en scène sont volontairement simples et épurées : Alain ne cherche pas à « épater la galerie », mais plutôt à toucher et inspirer. Son souhait ? Que chaque personne puisse se reconnecter à son propre pouvoir de création. Car pour lui, chacun·e possède en soi la capacité de transformer sa vie, de réaliser ses désirs profonds, même ceux qu’on n’ose pas toujours nommer.

L’ajout de la performance à cette exposition n’est pas né d’un long processus de réflexion : l’idée s’est imposée d’elle-même, naturellement. Pour Alain G. Boies, l’image et le mot forment un tout indissociable — une manière de faire dialoguer les disciplines pour mieux célébrer le vivant, l’art, et l’élan de création.

Horaire d’ouverture: lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 13h à 17h; nocturnes le jeudi et le dimanche de 13h à 21h.

Vernissage le vendredi 15 août 18h, suivi d’une performance littéraire à 19h.
Des performances littéraires auront lieu les vendredis 19h, les samedis et dimanche 13h30.

Alain G. Boies

Artiste

Alain G. Boies est un artiste multidisciplinaire. Il détient des études littéraires accomplies à l’Université Laval. Dans le passé, il a présenté deux spectacles littéraires multidisciplinaires en solo, ainsi qu’il a participé à des évènements littéraires. L’an dernier, Alain a présenté sa première exposition de photos chez Regart, centre d’artistes en art actuel. Pour lui, une seconde exposition chez Regart va de soi, car il déclare avoir attachement particulier pour cette galerie d’art et les gens qui y travaillent.