La forme des mots et La forme d’une vie

Jérôme Martin

Vitrine - L’Autre Gare

8 juillet 2022 - 28 août 2022

Le lauréat 2022!

Lévis, 12 mai 2022 – Regart est heureux de décerner le prix Oscar-Mercure-Cégep-Regart 2022 à Jérôme Martin. Le duo d’œuvres picturales La forme des mots et La forme d’une vie a attiré l’attention des membres du jury par leur qualité expressive et par le geste témoignant d’une approche poétique et sensible du monde. Les supports circulaires, le choix du duo monochrome noir et bleu, la composition de l’image de même que le sujet des œuvres sur les rapports des individus et leurs perceptions reliées à la communication révèlent un artiste audacieux. Le jury le félicite pour l’unicité de son travail.  

Ce prix offre une vitrine aux œuvres La forme des mots et La forme de vie dans la section boutique de la galerie L’Autre Gare de Regart et une bourse de 300$ offerte par la Fondation Oscar-Mercure.  

Jérôme Martin   

Pour Jérôme Martin, l’art est un moyen d’expression, mais surtout un moyen de dépassement et d’évolution. Dans sa pratique, il tente de faire réfléchir et de démontrer sa passion, ainsi que l’évolution de son art et de sa créativité à travers ses réalisations. Les choix de support et de couleurs sont entre autres des résultantes de cette réalité. L’artiste crée à l’aide de divers médiums (peinture acrylique, pastels à l’huile) qui amènent une profondeur ainsi qu’une richesse à son travail. De plus, l’art de Jérôme Martin possède une approche narrative, accentuée par les lignes et les traits de transition, d’une fluidité qui rappelle la musique. Ce discours poétique est comparable à une partition, indissociable de la place qu’occupe la musique dans la vie de l’artiste et perceptible dans certaines de ses œuvres.  

Dès son plus jeune âge, Jérôme Martin a été interpellé par la musique et les arts visuels. Son parcours collégial a débuté au Cégep John Abbott dans ce second domaine, puis s’est poursuivi avec des cours de musique préuniversitaires avant de se conclure en arts visuels au Cégep de Lévis. L’artiste souhaite évoluer dans le domaine artistique, c’est pourquoi il se voit étudier à l’étranger pour pouvoir combiner ses deux passions.   

La forme des mots et La forme d’une vie sont deux œuvres qui témoignent de la forme de l’expression humaine, chacune explorant une vision divergente de ce même sujet. Bien que ces deux œuvres soient portées sur des thèmes qui diffèrent, elles ont toutes deux une approche centrée sur la personne humaine. 

La forme des mots est une œuvre qui touche aux rapports entre les individus et à leurs moyens de communication. Le tout est réalisé de manière à créer un passage entre plusieurs perceptions, mais aussi entre les divers dessins et symboles qui ornent la toile.  

La forme d’une vie, quant à elle, favorise à la fois le rapport que nous entretenons avec la nature et le monde qui nous entoure et l’émerveillement que ces derniers suscitent chez l’individu. Cet aspect de contemplation et d’émerveillement se traduit par le choix de couleurs travaillées : pour Jérôme Martin, le bleu se rapporte au ciel et au calme, ce qui le ramène à l’émotion qui l’habite lorsqu’il est confronté à la splendeur du monde. Il a su évoquer tout cela avec brio dans cette réalisation.  

Jérôme Martin

Artiste

Par le choix du support et de la conception, Jérôme Martin attribue à ses œuvres une esthétique et une approche poétique. La disposition des éléments favorise une lecture qui enveloppe l’ensemble de l’œuvre et la présence des deux amène un dialogue visuel, favorisé par les compositions circulaires, qui créent une approche narrative. La personne spectatrice est aussitôt interpellée par ces réalisations.