Infralois et les architectures du commun (ateliers)
Atelier - L’Autre Gare
Jean-François Prost vous invite à participer à son projet Infralois et les architectures du commun. Votre imaginaire provenant de différents horizons sera interpellé afin de réfléchir de façon expérimentale sur le cadre juridique. Jean-François vous accueillera pendant trois jours d’ateliers rémunérés qui se tiendront dans l’espace exploratoire de Regart, l’Autre Gare. Les participant.e.s auront comme objectif d’approfondir, à travers les discussions animées par Prost, des approches créatives et alternatives aux règlements qui régissent la ville et l’utilisation des communs.
De nombreuses lois ont été historiquement conçues pour favoriser l’exploitation économique des ressources (naturelles et humaines) et accroître le capital. Aujourd’hui, des règlements empêchent et restreignent l’usage de l’espace public ou privé et limitent notre pouvoir d’action et notre capacité de cohabitation et de (co)définition de l’architecture et de l’aménagement des villes.
Pourtant certaines lois peuvent au contraire encourager un meilleur partage et emploi des ressources disponibles. Des lois qui permettent de conserver ou accroître l’accessibilité aux biens communs, protéger des droits fondamentaux territoriaux et communautaires, réduire les inégalités et promouvoir une écologie urbaine. Des lois qui favoriseraient une créativité collective et individuelle locale.
Durant les ateliers, les participant·e·s exploreront des lois et pratiques issues de différents contextes internationaux favorisant une occupation active et collective du territoire, telles que l’allemannsrett en Norvège ou l’ancienne loi sur les squats à Amsterdam. À partir de ces exemples, ils et elles imagineront des actions concrètes liées à l’agriculture urbaine, à l’autoconstruction ou à la cohabitation, afin de réfléchir à de nouveaux cadres réglementaires et à la réappropriation des communs. Les Infralois seront abordées par le biais de récits, de représentations visuelles et d’expériences partagées, dans une approche artistique, politique et sociale de notre milieu de vie.
Qui?
Étudiant.e.s et professionnels du milieu artistique, juridique, écologique, politique, du milieu de l’architecture, de l’urbanisme, de la sociologie et de l’anthropologie.
Quand?
Semaine du 18 octobre, la date de la journée d’introduction (3h) sera déterminée avec tous les candidat.e.s puisque tout le monde doit être présent.
Les participant.e.s devront s’engager à au moins un des deux ateliers soit, le 23 et/ou 24 octobre de 13h à 17h.
Où?
L’Autre Gare, 5995, rue Saint-Laurent, Lévis, G6V 3P5
Vous êtes intéressés.es à participer?
Jean-François Prost aimerait savoir dans un court texte de motivation quels sont vos intérêts et pourquoi vous aimeriez joindre le groupe. Pour plus d’informations, rejoignez-nous par courriel à artistique@centreregart.org et par téléphone 418-837-4099.
* Nous prenons les candidatures jusqu’au 18 octobre.
Infralois et les architectures du commun s’inscrit dans la programmation principale Décroissance qui a été lancée cet été.
Jean-François Prost
Artiste
Jean-François Prost est un artiste interdisciplinaire diplômé en architecture et en design de l’environnement. Son travail vient réactiver et promouvoir l’engagement social et défendre la présence de l’art partout en tout temps. Depuis 1998, son travail individuel et en tant que fondateur de la plateforme Adaptive Actions (AA) et co-fondateur de SYN- a été présenté à la Liverpool Biennial, au Centre Canadien d’Architecture à Montréal, au centre Dare Dare, à la Biennale Madrid Abierto, aux fondations Graham et Musagetes. Suite à la parution des livres Hétéropolis présenté à la biennale BNLMTL, au MUAC à Mexico et au Tokyo Wonder Site Gallery et Stopping / Arrêts coproduit par la Galerie Leonard-et-Ellen Bina (Université Concordia) et AA, il vient tout juste de terminer un livre sur l’idée de la fête et sur différents droits à la ville (VU Photo) et qui prendra la forme d’un événement-exposition en 2023.