Faire du lien

Laurent Gagnon

Médiation, Performance, Atelier, Exposition - Galerie & bureaux

11 novembre 2022 - 18 décembre 2022

Du 11 novembre au 18 décembre 2022, Laurent Gagnon investit la galerie principale de Regart pour créer une installation immersive élaborée avec des éléments recyclés. Un environnement fait de cordages de toute sorte met en scène la complexité comme les tensions des rapports humains. Au fil de l’exposition, par accumulation de gestes et d’objets, l’artiste construit un espace de fascination, de questionnements et d’échange.

L’œuvre se décline en deux volets. Le premier est plastique et s’établit par l’élaboration de cet univers poreux. L’autre est événementiel, alors qu’une dimension participative est mise en place, autour de l’idée de tisser des liens et du thème de la décroissance.

Réfléchir à ce propos invite à repenser le monde à un moment de l’Histoire où l’être humain est placé devant les conséquences de plus en plus palpables de sa course au progrès au nom de l’essor économique. Dans ce contexte, comment faire œuvre utile ? Comment formuler de nouvelles propositions capables de nous solidariser ? Enfin, comment l’action symbolique et l’action concrète peuvent-elles contester cette valeur cardinale qu’est la prospérité ?

C’est dans cet esprit qu’auront lieu au cours du mois de novembre une soirée de conférences ainsi qu’une table ronde où créer un contexte propice à la circulation d’idées, au passage de l’action symbolique à l’action concrète.

La performance de longue haleine, d’une durée de cinq semaines, est ainsi ponctuée par deux rassemblements publics :

Soirée de conférences | 17 novembre 2022

Pistes — Alternatives : Éco construction, alimentation et gestion des matières résiduelles.

Invités :

Bruno Verge (il), architecte associé senior chez Boon Architecture;

Pierre Benabidès (il), consultant en gestion des matières résiduelles;

Vincent Frenette (il), de l’organisme Le Filon.

 

Soirée table ronde | 24 novembre

Traces — Regards sur les pratiques de la médiation.

Invité·es :

Alyssa Symons-Bélanger (elle), médiatrice culturelle spécialisée en théâtre d’intervention;

Angela Marsh (elle), artiste en arts visuels, projets hybrides et relationnels;

Colin Perreault (il), consultant en culture de la non-violence;

Gabrielle Bélanger (elle), artiste de proximité;

Hélène Pélissier (elle), artiste fermière;

Joëlle Gauvin-Racine (elle), poète et anthropologue – animatrice de la table ronde.

Le vernissage de l’œuvre a lieu le 2 décembre, au moment où l’installation atteint son expansion et sa densité maximale. Suit jusqu’au 18 décembre le démantèlement de la structure de cordes, processus faisant partie intégrante de cette exposition-manifeste.

PARTICIPATION DU PUBLIC 

Pour réaliser cette œuvre, l’artiste compte sur votre contribution! Regart collecte ainsi les cordes, câbles, rallonges et fils en tout genre. Déposez vos dons ou vos prêts de cordage à nos bureaux au 6018, rue Saint-Laurent à Lévis entre midi et 16h30 du lundi au vendredi. Faites vite! L’artiste débutera son travail dès le 11 novembre et a besoin de matériel! Nous continuerons de récupérer les cordes jusqu’au 30 novembre.

FABRICATION

L’oeuvre numérique Fabrication montre les coulisses de l’exposition Faire du Lien de Laurent Gagnon à Regart. Cette archive vidéo met en valeur le passage du temps et le travail de patience derrière la lente croissance, puis la décroissance, de l’installation de Laurent Gagnon.

Photos : Marion Desjardins

Laurent Gagnon

Artiste

Démarche artistique

Laurent Gagnon met à profit plusieurs techniques de fabrication valorisant un travail de matière. Les pièces et fragments agglomérés lors de la construction des objets qu’il réalise l’inspirent et lui dictent d’une certaine façon l’élaboration de l’œuvre jusqu’à son terme. Tournée vers l’objet trouvé, sa démarche explore les notions d’identité et d’appropriation.

L’accumulation d’objets et d’inventaires est une clé pour comprendre ses interventions tenant de l’installation. Le continent américain est envahi d’une pléthore de possessions aux cycles courts. L’objet trouvé, et parfois même le déchet, devient donc par le biais de la collecte un moyen privilégié pour penser le monde actuel. Laurent Gagnon investit ce champ de recherche et matérialise ses intentions en organisant, bricolant et recontextualisant ces collections.

Biographie

Artiste aux pratiques polymorphes, Laurent Gagnon détient une maîtrise en arts visuels de l’université Laval. Il a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et à l’international, tel qu’au Centre Materia, à Vaste et vague, Admare, Engramme et Artspace, entre autres. Il signe ainsi plusieurs expositions, dont Le Mirage (Îles-de-la-Madeleine, 2015), Mèches noires (Passages insolites, 2015) réactualisée en 2022 sous le titre Succulents inattendus (Pays’art, Charlevoix). Plus récemment, il exposait au centre de diffusion Presse-Papier à Trois-Rivières l’installation Le manuel de l’utilisateur (2021) où il rassemble ses intérêts pour la sculpture, l’installation, les techniques de l’estampe et le livre d’artiste.