Des oeuvres d’artistes établis et d’artistes d’un jour mises en conserve puis mises à l’encan au profit de Regart!

C’est sur le rythme preste d’un encan crié que se règlera la cadence de la campagne de financement 2014-2015 de Regart, centre d’artiste en art actuel.

En juillet 2011, au lendemain du déménagement de Regart sur la rue St-Laurent, une centaine de boîtes de conserve vides étaient retrouvées parmi les cartons du centre. L’idée avait alors germé de les faire remplir d’œuvres uniques par des artistes, des personnalités publiques, des critiques d’art et des organismes communautaires de la région, puis de mettre le tout à l’encan. L’Encann’ prenait ainsi forme.

Cette année encore, Regart a fait appel à une cinquantaine d’artistes de tous horizons et à une vingtaine de personnalités et organismes publics (politiciens, journalistes, groupes sociaux, services d’entraide, institutions, …) à créer sur mesure de petites œuvres artistiques à être scellées dans une boîte de conserve pour n’être ouvertes qu’une fois l’acquisition faite. Du nombre, des artistes aussi bien établis et incontournables que Don Darby, Jean-Pierre Morin, Josée Landry-Sirois et Jean-Robert Drouillard partageront la vedette avec des plasticiens d’un jour, tels que le conseiller municipal du secteur de la Traverse, Pierre Lainesse, l’animatrice Catherine-Ève Gadoury, la critique d’art Josianne Desloges et les membres de la Maison Alphonse-Desjardins, parmi tant d’autres.

En plus de contribuer aux succès de Regart, cette activité offre la chance aux amateurs d’art, collectionneurs aguerris comme néophytes, de mettre la main sur des objets uniques à coûts plus qu’accessibles.

La soirée, qui alternera lots à l’encan et animation musicale, se prolongera par la suite en une soirée musicale et dansante, prétexte festif parfait pour faire la rencontre des artistes, des personnalités et des organismes de la région et leurs équipes.

**Pour ceux et celles qui ne pourraient être présents le 25 avril, en soirée, une galerie virtuelle dédiée à la prévente sera mise en ligne sur le site internet de Regart, dès le lundi 21 avril.**