Synergie des vagues

Commissariat : Ivanie Aubin-Malo

Exposition - Galerie & bureaux

1 mai 2026 - 31 mai 2026

Synergie des vagues s’inscrit dans le cadre du projet Carte blanche à la confédération Wabanaki, une collaboration entre Est-Nord-Est, résidence d’artistes située à Saint-Jean-Port-Joli, Regart, centre d’artistes en art actuel à Lévis, et Ivanie Aubin-Malo, chorégraphe, interprète et commissaire wolastoq et québécoise basée à L’Islet.

Membre de la confédération Wabanaki, Ivanie Aubin-Malo propose, à travers cette exposition, un espace de rassemblement artistique et culturel porteur de sens. Elle réunit cinq artistes autochtones issu·e·s des Nations W8banaki, Panawàhpskewi, Wolastoqiyik, Peskotomuhkatiyik et Mi’kmaq, dont les territoires s’étendent du sud du Québec jusqu’aux Maritimes, en passant par la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, le Maine, le Vermont et le New Hampshire.

Ancrée dans une volonté de rencontre intercommunautaire, Synergie des vagues cherche à retisser des liens vivants avec la langue, le territoire et l’histoire, tout en répondant à l’absence d’un lieu physique dédié au rassemblement des artistes autochtones dans la région. Le projet agit comme un point de convergence, un moment partagé où les pratiques artistiques deviennent vectrices de dialogue, de transmission et de continuité.

La présentation de cette exposition à Regart entre également en résonance avec la pointe de Lévis, à proximité de l’Anse aux Sauvages, lieu d’habitation ancestral de la Nation Wolastoqiyik. Situé dans l’ouest du territoire wabanaki, Regart accueille ce projet avec fierté et respect cette voix artistique et collective.

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Chaudière-Appalaches.

Cette initiative est réalisée en partenariat avec Est-Nord-Est, résidence d’artistes.

__________

Crédit photo

Photographie de Ivanie Aubin-Malo. Cette photo a été prise près du fleuve, à proximité de l’Anse aux Sauvages à l’est de la Pointe Lévis.

Ivanie Aubin-Malo

Commissaire

Ivanie Aubin-Malo est une chorégraphe, interprète et commissaire wolastoqey et québécoise, basée à L’Islet. Installée dans la région depuis 2021, elle développe une pratique artistique ancrée dans le territoire, attentive aux saisons, aux mémoires et aux relations humaines.

Avec ce projet, Ivanie Aubin-Malo souhaite créer un pont entre les artistes autochtones et les publics non autochtones, affirmant que la culture wabanaki est vivante, vibrante et résolument actuelle. L’art y devient un langage commun, un espace de rencontre et de transmission, où les histoires s’entremêlent, s’éveillent et activent un vaste réseau de communication fondé sur l’humanité et le partage.