Sea Bath

Racquel Rowe

Exposition - Galerie & bureaux

28 février 2026 - 19 avril 2026

Dans le cadre de la 12e édition de la Manif d’art – La biennale de Québec, Racquel Rowe présente Sea bath (Bain de mer, 2023), une œuvre qui évoque un rituel traditionnel barbadien consistant à se baigner dans la mer. L’artiste et sa mère se lavent chacune à son rythme, portées par l’eau salée et enveloppante, tandis que des voiliers et d’autres embarcations se profilent à l’horizon. Cette conception de l’Atlantique noir, qui examine les relations complexes entre les corps noirs et l’eau, complète Landscapes in Motion, présenté à l’Espace Quatre Cents.

Le corps est ici présent : un point focal qui attire le regard vers la performativité de ce moment intime. En évoquant une tradition transmise au sein de sa famille – une communion physique avec l’eau à laquelle son grand-père s’adonne deux fois par jour, matin et soir, quel que soit le temps –, Rowe perpétue cette pratique incarnée comme une forme de soin de soi. À travers ces gestes partagés et rassembleurs, elle dilate et contracte le temps, faisant de la terre de la Barbade et de ses eaux salées un lieu de mémoire culturelle transmise de génération en génération.

Racquel Rowe

Artiste

Née à Bridgetown, Barbade – Vit à Waterloo, Ontario, Canada

Racquel Rowe est une artiste interdisciplinaire. Sa pratique est continuellement influencée par divers aspects de l’histoire, des structures familiales matrilinéaires, des communautés diasporiques ainsi que par son enfance à la Barbade. Son travail inclut la performance, la vidéo, la photographie, la peinture, le dessin et l’installation. Ses œuvres ont été présentées en Barbade et à travers le Canada, et on lui a consacré des expositions solos à la Forest City Gallery et à la Tom Thompson Art Gallery en Ontario.