Espérer faire tempête : une exposition-performance pour explorer notre rapport à l’hiver
Communiqué de presse
13 novembre 2025
Lévis, le 13 novembre 2025. – Le centre Regart accueille Espérer faire tempête, une exposition signée par l’artiste de la relève Maxime Sauvage. À l’affiche du 14 novembre au 13 décembre, l’exposition donnera lieu à huit activités et performances dans les rues de Lévis, en plus de son installation en salle.
Récipiendaire du prix Oscar-Mercure-Regart Maîtrise 2025, Maxime Sauvage est un artiste dont le travail mêle l’art-action, l’installation, la sculpture, la vidéo, l’art sonore, la microédition et la création de structures communautaires. Adepte de l’approche Do It Yourself (DIY), Maxime Sauvage privilégie les matériaux modestes, biodégradables ou récupérés. Avec Espérer faire tempête, il propose une exploration artistique de notre rapport à l’hiver.
Genèse d’une exposition : à la frontière entre les disciplines et les espaces
Confronté à l’absence presque totale de neige lors de l’hiver 2023-2024, Maxime Sauvage s’est lancé dans une série d’actions et de manœuvres interrogeant notre rapport à la saison froide. Ramasser du sel de déglaçage, fabriquer de la neige, déplacer des bancs de neige, suivre à la trace les opérations de déneigement sont autant de gestes qu’il a effectués dans les rues de Québec sous forme d’actions. Jusqu’à aujourd’hui, il existait très peu d’images documentant de ce travail artistique.
Espérer faire tempête retrace ainsi deux hivers de recherche et d’actions de Maxime Sauvage dans le froid, la neige et la boue. Investissant Regart, l’installation – ou install’action, dans les mots de l’artiste –, se présente comme un chantier d’archivage qu’il activera quotidiennement dans les espaces du centre.
« Le travail de Maxime Sauvage est à la jonction de la recherche documentaire, comme le ferait un archéologue, et de l’art performance, une discipline ancrée dans le présent par excellence. Il s’agit d’une démarche très singulière », explique Claire Goutier, directrice de Regart. « Nous sommes choyés de recevoir cet artiste d’avant-garde dans la région, et de lui offrir l’opportunité à mettre en place son mécanisme artistique hors norme en allant à la rencontre du public. »
Intégré à même l’installation, un coin lecture invitera le public à s’asseoir, à siroter un thé et à découvrir l’un des cinquante livres rassemblés par l’artiste autour du thème de l’hiver. L’artiste poursuivra également de nouvelles manœuvres dans les environs du centre et reproduira certaines performances passées, proposant une riche programmation d’activités, au cours desquelles le public sera invité à interroger et célébrer notre rapport à l’hivernité.
Calendrier des activités
- Vendredi 14 novembre, à partir de 16 h 30 : Installé dans la vitrine de la galerie et éclairé par une seule lampe, Maxime entreprendra de trier, grain par grain, les 100 kilos de sel de déglaçage récoltés lors de manœuvres hivernales antérieures. Une performance patiente et méditative, visible depuis la rue.
- Samedi 15 novembre, à 13 h : Revisitez les gestes des manœuvres hivernales de Maxime : déplacement, transport et transformation des bancs de neige… Une performance poétique et physique à découvrir à Regart et dans ses alentours.
- Samedi 22 novembre, à 14 h : Installez-vous confortablement et laissez-vous emporter par une ambiance sonore inspirée des tempêtes et du déneigement. Café, thé, tisane et chocolat chaud servis sur place (durée : 30 minutes).
- Dimanche 30 novembre, à 14 h : Maxime partage ses propres écrits et une sélection de livres autour de l’hiver, de la neige et du froid. Le public est ensuite invité à prendre la parole lors d’un micro ouvert pour lire, raconter ou déclamer. Café, thé, tisane et chocolat chaud servis sur place.
- Samedi 6 décembre, à 15 h 45 : Partez en marche avec l’artiste dans le quartier du Vieux-Lévis ! À l’aide de son attirail numérique, l’artiste projettera une tempête de neige sur les façades, dans une promenade entre contemplation, récit et discussion. Breuvages chauds servis avant le départ (apportez votre tasse réutilisable — Point de départ : galerie principale de Regart).
- Samedi 6 décembre, dès 17 h 30 : Suite à la marche, la vitrine de Regart s’animera d’une tempête de neige projetée… le temps d’une nuit blanche.
- Samedi 13 décembre, de 13 h à 16 h 30 : Pour clôturer ce mois de création, Maxime invite le public à venir célébrer et découvrir les œuvres, objets et expérimentations nées de sa résidence. Tout ce qu’il a produit, zines, sculptures, cartes, dessins et autres patentes, sera présenté et offert aux personnes présentes.
- Dimanche 23 novembre, Maxime Sauvage prendra part à La Ruche d’art de Regart en proposant un atelier de création. Cette activité se tiendra en parallèle de son exposition (hors programmation officielle).
À propos l’artiste
Maxime Sauvage est un artiste indisciplinaire. Son travail mêle l’art-action, l’installation, la sculpture, la vidéo, l’art sonore, la microédition et la création de structures communautaires. À travers ces approches, il explore l’install’action comme méthode de mise en récit et de rencontre. Il termine actuellement une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval.
Maxime a fondé Limina, un espace dédié aux pratiques incertaines en arts actuels. Il est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts (sculpture) de l’Université Concordia et d’un diplôme en design de l’environnement de l’UQAM. Il a également étudié l’architecture à l’Université Dalhousie et travaillé pendant cinq ans comme photoreporter à La Voix de l’Est à Granby.
En 2024, il a reçu une bourse et effectué une résidence à la Fondation REDA, ainsi qu’une résidence de création chez Engramme au sein du Collectif Sans Acronyme (LCSA). Il poursuivra son parcours avec des résidences à Sagamie (Projet Présences) et au 3e impérial (2026-2027). Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives, notamment aux Roulements à Billes (2023-2025), au Lieu (2025), à Limina (2021-2022), au Livart, à la Galerie Art Mûr (2019) et à la Galerie 2112 (2018).
À propos de Regart, centre d’artistes en art actuel
Avec plusieurs expositions par année, des résidences d’artistes et un programme complet de performances et de conférences, Regart s’inscrit comme un pôle d’attraction incontournable des arts de demain et des artistes novateur·trices. Organisme à but non lucratif, Regart dessert la région de Chaudière-Appalaches et Québec depuis 1986. Ses activités créent des opportunités d’échanges pour favoriser l’interdisciplinarité, l’expérimentation et la professionnalisation des artistes, des créateurs et de la relève de sa région. Regart fait partie du Réseau des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Lévis.
Crédit photo : Maxime Sauvage