Soirée de performances

Collectif, Performance - L’église Ste-Jeanne-D’arc

11 juin 2022 - 11 juin 2022
Regart, centre d’artistes en art actuel et la Maison natale de Louis Fréchette propose une soirée de performance à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc à Lévis le samedi 11 juin 2022. L’événement débutera avec la performance Show & Show des artistes Emma-Kate Guimond et Michael Martini. Suivra l’action du Collectif B.L.U.S.H intitulée La litanie des couvre-feux.
_____________________

Le collectif B.L.U.S.H

 

Photos: Jean-François Gravel
La performance « La litanie des couvre-feux » porte sur différentes postures adoptées par l’humain face à une crise climatique qu’il a lui-même créé. Le collectif B.L.U.S.H. y opérera une série de tableaux vivants semi-improvisés, semi-chorégraphiés qui exploiteront la métaphore de la noyade et du sauvetage. Ces mises en scène successives montreront des individus intégrants avec difficulté une réalité aussi complexe que tragique en faisant état de leur apathie, de leur propension à la fuite et de leur désir d’agir inhibé par un manque de moyens. Peu à peu, cette stagnation laissera poindre un pouvoir, celui émergeant de l’action collective, de la conscience de nos ramifications avec quelque chose de plus grand, du besoin de faire de la magie et d’inventer un sens à une apocalypse qui semble imminente.
B.L.U.S.H. est un collectif féminin multidisciplinaire provenant de la ville de Québec. Il est composé des artistes en arts visuels Annie Baillargeon et Isabelle Lapierre et de la conceptrice sonore et musicienne Marie-Hélène Blay. Dans un esprit de collaboration, B.L.U.S.H. crée ses manifestations performatives en invitant sporadiquement des artistes et/ou technicien·nes de tous types, de toutes disciplines.

Emma-Kate Guimond

Photos: Jean-François Gravel
«Sceptique quant à l’authenticité, et curieuse de la plasticité, je m’efforce de mettre en œuvre un spectre de performativités, allant du presque rien au théâtral, que l’on pourrait qualifier de brut, d’athlétique, de « cartoony », de sombre, de psychologique, de viscéral.
Je choisis la performance pour être vu, mais aussi pour observer, être témoin. Que ce soit par le biais de collaborateur·trices ou de spectateur·trices, j’ai besoin des autres pour mieux me voir. Je m’exerce à mettre en scène, de différentes manières, pourquoi tant cette mutualité que cette solitude semblent si essentielles à la vie. Je tente de rendre perceptible la politique de telles situations (la difficulté et le désir) pour révéler les défis que comporte l’endurance du corps/de mon corps face à l’espace, au temps et au contexte.»
Née à Edmonton et établie à Montréal depuis 2005, Emma-Kate Guimond détient un baccalauréat en danse contemporaine (Université Concordia) et une maîtrise en arts visuels et médiatiques (UQAM). Elle a présenté des performances à VIVA ! Art Action à Montréal (2019), au festival Visualeyez à Edmonton (2013), à Mountain Standard Time à Calgary (2014, 2018), à la série FADO Emerging artist à Toronto (2014), ainsi qu’au RIPA à Montréal (2016). De 2009 à 2017, elle a été codirectrice du collectif WIVES, avec lequel elle a présenté « feeled » (OFFTA, 2016) et ACTION MOVIE (Théâtre Lachapelle, 2017). Parmi ses performances et expositions récentes, citons ATTABLER (2ième porte à gauche, Agora de la danse, 2018), You (TOPO, 2019) et Sequence of events (Arprim, 2019), The Plot (Fonderie Darling, 2020), Charégraphie (Festival Furies, 2021) et Glass (Axénéo7, 2021).
Michael Martini est un artiste de théâtre queer qui crée des performances pour divers contextes, de la boîte noire à la galerie en passant par le cabaret. Depuis l’obtention de son diplôme de l’Université Concordia en 2018, il a travaillé à travers la scène interdisciplinaire bilingue de Montréal, collaborant souvent avec des danseurs et des artistes visuels. Il a présenté des œuvres lors de nombreux événements de performance parmi les plus passionnants de Montréal et de Toronto, notamment Rhubarb, RIPA et Progress. Notamment, sa co-création « Ça a l’air synthétique bonjour hi » a été présentée aux festivals OFFTA et Summerworks, recevant de nombreux éloges au passage. Ses créations oscillent entre le banal et l’excentrique, superposant texte, vidéo et déguisement dans une atmosphère hautement sociale et bricolée.