Calibrage sous déviance – 25 ans de Regart

Martin uit den Bogaard, François Martig et Érick d’Orion

Médiation, Collectif, Performance, Exposition - Galerie & bureaux

23 septembre 2011 - 30 octobre 2011

Depuis maintenant deux ans, Regart, centre d’artistes en art actuel a élargi sa mission. Le centre s’intéresse à l’hybridation des formes d’expression, à la rencontre et au mélange des genres. De ce fait, il favorise la fréquentation des arts visuels avec d’autres disciplines, il diffuse des pratiques et des recherches expérimentales critiques nécessaires au développement des arts actuels.

C’est dans l’affirmation de ce mandat et pour marquer ses 25 ans que Regart a décidé d’ouvrir la saison culturelle de septembre avec un projet d’envergure : Calibrage sous déviance. L’événement qui vous est présenté est le résultat d’une commande spéciale faite à Émilie Roi et à Guillaume Lafleur. Partant du mandat de Regart, les deux commissaires ont orienté leurs recherches sur les frontières tangibles de la morale en art.

Calibrage sous déviance est une exposition d’un mois et demi, ponctuée de cycles de projections cinématographiques en partenariat avec Antitube. L’ouverture de cet événement se déroule sur deux jours, lors desquels vernissage et table ronde constituent à la fois la préface et le point d’orgue du processus de recherche et de réflexion des deux commissaires.

L’ouverture de cet événement se déroule sur deux jours, lors desquels vernissage et table ronde constituent à la fois la préface et le point d’orgue du processus de recherche et de réflexion des deux commissaires.

C’est avec plaisir que nous vous invitons à prendre part à Calibrage sous déviance, le vendredi 23 septembre dès 17 h. Nous avons hâte de vous retrouver dans nos nouveaux locaux pour cet événement majeur qui viendra souligner avec force le 25ème anniversaire de Regart!

Martin uit den Bogaard, Painting and singing Bird, installation, 2011;
François Martig, Aux Quatre vents, installation, 2010;
Guillaume Lafleur, Césures, installation-projection, 2011;
Duo Daerden (Érick d’Orion et François Martig), En eaux troubles, installation, 2011.
PERFORMANCE ET TABLE RONDE :

Vendredi 23 septembre :

Performance du duo Daerden sur le pont du traversier Québec-Lévis, de 17 h 40 à 18 h 15;
Rendez-vous à la gare maritime de Lévis à 17 h 40, ou à Québec à 18 h pour prendre la traverse et assister à la performance;
Vernissage de l’événement et lancement de la programmation du centre;
À partir de 18 h 30 à Regart.
Samedi 24 septembre :

Table ronde de 15 h à 16 h, à Regart
La table ronde se développera autour des questionnements sur le potentiel relatif qu’a l’art de transgresser les lois et la morale. Commissaires et artistes discuteront de cette thématique, tout en questionnant leur rôle dans la mise en forme de l’événement Calibrage sous déviance.
Programme de projections* :

En partenariat avec Antitube et dans le cadre de leur programmation, Regart présentera trois soirées au Musée de la civilisation.

Lundi 3 octobre à 19 h 30

Contrafacta
Chris Gehman et Roberto Ariganello, Canada, 2000, 15min, 16mm.

Sud
Chantal Akerman, Belgique, 1998, 71 min, beta sp.

Mardi 11 octobre à 19 h 30

Change Over
John Blouin et Nicolas Bilodeau, Québec, 2010, 6 min, digibeta.

Tropical Malady
Apichatpong Weerasethakul, Thaïlande, 2004, 120 min, stf, 35mm.
En présence de John Blouin

Mardi 18 octobre, 19 h 30

Trees of Syntax, Leaves of Axis
Daïchi Saïto, Québec, 2009, 10 min, 35mm.

Le chant des oiseaux
Albert Serra, Espagne, 2008, 90 min, stf, noir et blanc, 35mm.

 

François Martig

Artiste

Avec ses films, ses pièces sonores, ses installations, et ses documentaires radiophoniques François Martig s’inscrit dans une pratique protéiforme axées sur les politiques économiques, mémorielles et esthtétiques qui déterminent secrètement le territoire et notre rapport à l’environnement. Il collabore aussi avec d’autres artistes sonores et il est également ingénieur du son pour le cinéma et l’audiovisuel.

Érick d’Orion

Artiste

Artiste interdisciplinaire de l’audio et commussaire résidant à Montréal depuis 2015. En tant que commissaire, il a organisé plus d’une dizaine d’évènements portant essentiellement sur l’art audio et la création sonore de pointe. Il était commissaire à la programmation du centre Avatar (Québec) d’octobre 2008 à juin 2010. Il est aussi commissaire pour le volet installations sonores du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV) depuis 2010. Concentrant en bonne partie ses recherches audio sur le maximalisme numérique, d’Orion effectue un travail qui se rapproche étroitement du noise, de la musique concrète, du free jazz et de l’électroacoustique.

Depuis l’été 2015, il travaille en collaboration avec l’artiste interdisciplinaire Catherine Lalonde Massecar (duo Massecar • d’Orion). Il est membre du duo morceaux_de_machines, du trio BOLD et du trio Napalm Jazz. Il a joué en concert avec Evan Parker, Martin Tétreault, Otomo Yoshihide, Robin Fox, Ilpo Vaisanen, Diane Labrosse, eriKm, Sam Shalabi, Gunter Muller et plusieurs autres artistes de renom.

Son travail a été présenté en Europe, en Australie, à Cuba, au Mexique, en Haïti et aux États-Unis d’Amérique.