Ananas Banana
Artisane textile, Ananas Banana (Anne-Marie Groulx) s’inspire fortement de l’esthétique du divertissement, de la fête, de la culture populaire et du jeu pour confectionner ses créations. Sa production s’articule ainsi en une collection éclatée d’objets ludiques tant tricotés, tels que mitaines, foulards et bandeaux, que tissés, avec ses étuis à crayons et autres accessoires pratiques.
Émily Bélanger
Les Zutiles sont des marionnettes utilitaires, de petites créatures manipulables et serviables, nées du désir de rendre la marionnette plus accessible. Conceptrice de marionnettes et d’accessoires pour le cinéma et le théâtre, Emily Bélanger propose d’ajouter le côté ludique à la vie de tous les jours. Ses créations confortables font le bonheur des petits comme des grands!
Jacqueline Bouchard
Artiste visuelle, anthropologue, auteure et pédagogue, Jacqueline Bouchard a un parcours protéiforme qui s’inscrit néanmoins toujours dans une démarche anthropologique. En plus d’y présenter sa production plastique, elle profitera de son passage au Salon pour présenter Un théâtre de la Nature, qui aborde de façon anthropologique la relation des paysagistes et artistes du Land Art avec la nature.
Café la Mosaïque
Empreint d’humanité avec son ambiance de perron d’église où l’on se retrouve pour jaser avec les gens du coin, le Café la Mosaïque est aussi une entreprise d’économie sociale où plus d’une vingtaine de bénévoles s’impliquent, et où les produits équitables, biologiques et locaux sont mis à l’honneur. Le Café sera présent au Salon d’artisanat actuel pour sustenter les appétits et réchauffer les mains, mais aussi pour présenter les articles de leur boutique d’artisanat.
Créations Pied-de-Poule
Créations Pied-de-Poule propose un univers coloré et chaleureux où les matières neuves et récupérées reprennent vie sous forme d’objets originaux. Alliant les agencements éclectiques à un équilibre réfléchi des couleurs, ses coussins, napperons, accessoires mode uniques et autres articles sont tous faits main au et cousus avec le plus grand soin.
Deuxième Vie Création Bijoux
Confectionnées à partie de matériaux récupérés, les réalisations de Deuxième Vie Création Bijoux sont aussi éthiques qu’esthétiques. À titre d’exemple, tous ses colliers sont confectionnés à partir de pièces de métal retrouvées sur des ceintures. Le tout est ensuite agencé avec sobriété de cuir, de suède, de perles.
Marika Drolet-Ferguson
Originaire de l’Acadie, c’est par le médium de la photographie argentique que Marika Drolet-Ferguson explore les notions de lieu et d’atmosphère, en partageant des moments de chez elle ou d’ailleurs. Elle propose pour l’événement des séries de petites photos, ainsi que des œuvres encadrées où les paysages sont des découvertes et les portraits sont des rencontres.
Jonathan Gervais
Les sculptures et objets par Jonathan Gervais, sont ludiques, colorés, composés de différents matériaux et, lorsque possible, de produits recyclés. Simples et efficaces, ils peuvent parfois se rendre utiles mais n’aspirent à aucune prétention ni justification et acceptent ainsi, bien banalement, d’être intitulé Les Inutiles.
Hulule
Aimant se servir de ses dix doigts pour tricoter le bonheur de tous et chacun, Hulule propose de tout, du bijou en argent aux pantoufles et bonnets de laine chauds et cosy pour l’hiver. Les lignes épurées et actuelles de ses créations leur confèrent une personnalité unique, propres à ravir l’un et l’autre.
Indigène
Indigène est une petite entreprise d’ébénisterie située à Limoilou. Elle réalise du mobilier unique, d’expression ou du sur-mesure. La création d’objets du quotidien, décoratifs et utilitaires à partir de chutes de bois et d’autres matériaux récupérés font également partie de sa production à petite échelle.
JP&MP
Le duo créatif JP&MP allie créativité, minutie et spontanéité pour créer une série de sous-verres abordables et uniques qui s’agencent aisément à tous les décors. Leurs sous-verres artisanaux, faits de bois de pin naturel, sont protégés par un vernis à base d’eau, durable et écologique.
La Palette
La Palette est avant tout musicale. Elle aime la musique et cherche à en faire, à l’enregistrer, à la diffuser et à la mettre sur cassettes, sur plaquettes ou sur internet. La Palette aime cogner ses castagnettes! La Palette est aussi particulièrement picturale. Elle réalise des pochettes et des livrets, lit des livres et relie des zines. La Palette et ses couleurs vives!
Laurence Petitpas
Artisane chevronnée, Laurence Petitpas fabrique des bijoux et accessoires féminins à partir de tissus, de cuir et de feutre. D’inspirations plutôt vieillottes, ses boucles d’oreilles élastiques pour cheveux, colliers et pochettes à trésors demeurent toutefois résolument actuelles. Accordéoniste, elle présentera également deux disques instrumentaux, desquels l’esthétique colle à son artisanat.
Guy Robitaille
Les œuvres de Guy Robitaille ont fait l’objet d’acquisitions par des collections privées et publiques au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique du nord. Sa production actuelle l’amène à intégrer dans ses œuvres, tant spatiales que picturales, différents matériaux qu’il prend plaisir à détourner de leurs fins premières, laissant ainsi place à la redécouverte et à la surprise, tant pour lui-même que pour le spectateur.
Studio METHOD(E)
Studio METHOD(E) est un atelier de joaillerie basé à Limoilou. Dirigé par Emily Lewis, il se spécialise dans l’utilisation des techniques non-traditionnelles dans le domaine de la joaillerie. Leur ligne Circus, qui en est maintenant à sa 3ème édition, est fabriquée en partie avec de fils électriques récupérés et se compose exclusivement de pièces uniques, entièrement faites à la main.
Table des membres de Regart
Pour diffuser des productions uniques, rares ou simplement plus petites, Regart offrira une collection d’objets créés par ses membres. Des microéditions d’OBV et de Marie-Andrée Gilbert aux tableaux de métal de Julien Lebargy, en passant par les livres d’artistes de collaborateurs comme Martin uit den Bogaard, l’art audio de Nicolas Jobin et d’autres productions plus spontanées, la Table des membres de Regart illustrera l’effervescence et la pluralité des pratiques des artistes liés au centre.