RED LIGHT: Massothérapie

Gabrielle Bélanger

Résidence - L’Autre Gare

5 novembre 2021 - 2 décembre 2021

Gabrielle Bélanger aborde les enjeux entourant le travail du sexe avec son exposition en vitrine RED LIGHT. Ses œuvres sont issues d’une collaboration avec des femmes travailleuses et ex-travailleuses du sexe.L’exposition présentée dans l’Autre Gare, comprend deux œuvres; Comme un livre ouvert et Massothérapie. « L’exposition questionne certaines limites, élargit les regards sur une réalité délicate et interpelle le regardeur sur sa vision de la sexualité» (Bélanger).

Gabrielle Bélanger

Artiste

Originaire de la Mauricie, Gabrielle Bélanger possède un parcours académique en arts visuels, en service social et poursuit actuellement des études en sexologie. Membre active d’Engramme, elle développe avec le centre de multiples projets de recherche et de médiation culturelle. Elle est l’artiste derrière La Carriole (2018), l’atelier de sérigraphie mobile qui va à la rencontre des gens dans les rues de la capitale.

Maintes fois boursière du CALQ et de Première Ovation, elle cumule depuis presque dix ans des résidences dans différentes communautés puis dans divers centres d’artiste (La Bande vidéo, Atelier Imago, Fabrik Postdam). Son travail est diffusé dans le cadre d’exposition solo (Engramme, Presse Papier) puis lors d’interventions hors les murs et de performances. Elle fut nominée en 2021 pour le Prix Personnalité art et culture en Capitale-nationale puis en 2022 pour le prestigieux Prix du CALQ – Artiste de l’année en Capitale-nationale. Ses estampes font partie des collections d’Engramme, de la Bibliothèque Gabrielle-Roy et de la BAnQ.