Regart, centre d’artistes en art actuel amorce sa saison hivernale avec une exposition dévoilant deux variations sur la sculpture, thème porteur de la programmation 2015-2016.
Dès février, Regart présente Profilage et protocole, une exposition réunissant les artistes Ludovic Boney et Shanie Tomassini qui explorent tous deux, à échelles différentes, le fond et la forme de l’objet sculptural. Profilage et protocole est ouverte au public du 6 février au 20 mars 2016 et c’est le vendredi 5 février à 17 h qu’aura lieu le vernissage en présence des artistes.
Entre le monumentalisme industriel des œuvres de Boney et les détournements délicats d’objets de Tomassini, la rencontre du travail des deux artistes peut sembler improbable. Le dialogue s’installe grâce au chemin des opposés qui a comme base commune l’exploration des limites de ce que l’on nomme objet d’art. Dans Profilage et protocole, Ludovic Boney propose des œuvres réalisées à partir de matrices, squelettes orphelins d’œuvres d’art public colossales, qui d’elles-mêmes deviennent objets autonomes. Shanie Tomassini, quant à elle, présente une série d’objets dont l’origine est reliée à la fabrication en atelier – mais dont l’aspect matériel est altéré –, qui agissent comme d’intelligents clins d’œil poétiques.
Ludovic Boney a obtenu son diplôme en sculpture de la Maison des métiers d’arts en 2002. La même année il fonde, avec quatre autres artistes, l’atelier de production Bloc 5. On le connaît aussi pour ses nombreux projets d’art public installés aux quatre coins du Québec. Les œuvres de Ludovic Boney, physiquement imposantes, prennent des allures de structures esthétiques ; les plans et les pleins laissent place aux lignes et aux vides pour signifier la création de nouveaux espaces à la fois intimes et discrets.
En 2014, Shanie Tomassini complète son baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Déjà, elle participe à plusieurs expositions au Québec ainsi qu’à l’étranger. Elle est également l’instigatrice du projet de commissariat Expo de casier qui propose un mode de diffusion original mettant en valeur le travail d’artistes émergents. Principalement sculptural, le travail de Shanie Tomassini se développe à partir d’une réflexion sur le processus de création alors qu’elle soumet son environnement de travail à une série d’épreuves qui interrogent la matérialité de ce qui l’entoure.