Procès-Verbal

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

REGART, CENTRE D’ARTISTES EN ART ACTUEL

20 octobre 2021, 17h00

Via la plateforme Zoom

Les membres participants à l’assemblée générale annuelle du 20 octobre 2021 regroupaient : Vénetia Tsibucas, Laurence Gravel, Patricia Nadeau, Audrée Demers Roberge, Evelyn Gosselin-Mercure, Mathieu Bouchard, Catherine Sheedy, Isabelle Falardeau, Michel Beaulieu, Helen Gosselin, Marilou Kenny-Gagnon, François Mathieu, Melissa Simard, Ézéchiel Nadeau, Alexandra Bellegarde, Jean-Thomas Martin, Ambre Sibuet et Odette Giasson, de la Ville de Lévis

Ordre du jour

  1. Mot de bienvenue  

Evelyn Gosselin-Mercure est l’hôte d’accueil sur Zoom.

Patricia Nadeau souhaite la bienvenue aux participant.e.s et demande l’autorisation pour enregistrer les échanges en vue de faciliter la rédaction du procès-verbal.

  • Nomination d’un (e) président (e) et d’un (e) secrétaire d’assemblée

(AGA 2020/20211020-01)

       Sur proposition de Marilou Kenny-Gagnon appuyée par Michel Beaulieu, Patricia Nadeau est nommée présidente d’assemblée.

       Sur proposition de Mathieu Bouchard appuyé par Marilou Kenny-Gagnon, Laurence Gravel est nommée secrétaire d’assemblée.

3. Ouverture de l’assemblée

       L’ouverture de l’assemblée générale annuelle est décrétée à 17h40

4. Lecture et adoption de l’ordre du jour

       (Résolution AGA 2020/20211020-02)

       Sur proposition de Marilou Kenny-Gagnon appuyée par Michel Beaulieu l’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

5. Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 20 novembre 2020

       (Résolution AGA 2020/20211020-03)

              Un délai est alloué afin de s’assurer que les membres de l’assemblée ont pris connaissance du procès-verbal de la réunion de l’assemblée générale annuelle du 20 novembre 2020. 

       Sur proposition de Jean-Thomas Martin appuyé par Mathieu Bouchard, le procès-verbal de l’AGA du 20 novembre 2020 est adopté à l’unanimité tel que modifié.

6. Présentation du rapport d’activités 2020-2021

(Documentation AGA 2020/20211020-01)

Patricia Nadeau procède à la lecture du rapport d’activités 2020-2021.

Patricia Nadeau informe que Regart a actualisé l’information de son site Web et encourage les membres à le consulter en vue d’accéder aux œuvres diffusées en ligne et pour la couverture médiatique. Des observations sont évoquées quant aux références de l’exposition Construire. et des modifications ont été apportées au document, tel que présenté en annexe.

7. Présentation du rapport financier 2020-2021

(Documentation AGA 2020/20211020-02)

       Jean-Thomas Martin présente les états financiers, déposé en annexe.

Jean-Thomas Martin expose la situation financière marquée par un manque de liquidités causé par les dépenses d’aménagement et d’installation de trois espaces et l’acquisition d’un parc d’équipements en mutualisation avec la Maison Natale de Louis-Fréchette. Jean-Thomas Martin évoque une perte d’environ 100 000$ généré par les frais d’expropriation et indique que le litige avec la Ville n’est toujours pas réglé. Une réclamation de 244 000 $ a été soumise par le cabinet Monast-Stein auprès du Tribunal administratif. Le déficit comprend le cumul d’un déficit antérieur, auquel sont ajoutées les dépenses d’expropriation, l’augmentation des coûts locatifs et l’effectifs de l’équipe de Regart qui a dû être doublé en un an.

            Il remarque que les coûts d’exposition ont été réduits. Patricia Nadeau explique la situation en raison du report de la programmation causé par la pandémie, qui a libéré une plage estivale dans l’espace galerie, permettant au comité de programmation de mettre en œuvre des «laboratoires d’urgence» permetttant aux membres de s’approprier l’espace galerie. Cette manœuvre a permis d’effectuer des économies au niveau des droits d’exposition et des frais de production qui ne sont pas versés aux artistes de la programmation parallèle, à moins de disposer d’un soutien financier confirmé en lien avec le projet. En ce sens, les membres bénévoles s’étant portés volontaires pour participer à ce projet ont été remerciés pour leur implication

Patricia Nadeau informe que les prévisions budgétaires effectuées en juillet 2021 sont erronées compte tenu que les états financiers ont été confirmés qu’en octobre et seront actualisées au cours des prochaines semaines afin de refléter un meilleur portrait de la situation qui demeurera ambiguë tant que le règlement avec la Ville ne sera pas statué.

(Résolution AGA 2020/20211020-04)

Sur proposition de Jean-Thomas, appuyé par Michel Beaulieu, les prévisions budgétaires  2020-2021 actualisées en conformité avec le rapport de mission d’examen préparé par Edith Robitaille, impliquant trois scénarios soumis sont reçues. La proposition est adoptée à l’unanimité.

8. Présentation des activités de la programmation 2021-2022

       Audrée Demers-Roberge, directrice artistique par intérim jusqu’au retour de Gentiane La France en congé de maternité, présente les expositions qui ont eu lieu cet été et qui sont en cours cet automne :

                         REGART EN GALERIE (6018, rue Saint-Laurent)

  • En juin première exposition sous le thème décroissance : L’art de la décroissance ou l’art de ne pas faire grand-chose, sous le commissariat d’Ariane Daoust. Exposition qui regroupait en galerie un chantier de recherches, sur des projets libérés de tous droits, Le magasin libre et gratuit dans l’Autre Gare et, dans l’espace public, le Collectif – Syn, le Jardin en Pot et une phase de médiation dans les camps de vacances partagée avec des visites de la sculpture habitable Caméléon, œuvre de Pierre Bourgault.
  • En septembre – octobre: La commission des liens, œuvre installative à caractère humoristique de  Laure Bourgault et Marc-Antoine Blais.
  • En novembre et décembre : Télé-Chevreuil, œuvre de «slow tv», œuvre installative et sur le Web de Boris Dumesnil-Poulin.

                  REGART DANS L’ESPACE PUBLIC

  • En juillet, aout et septembre : Installation Mayebo, œuvre de Nkembo Moswala dans l’étang de la Mare à Pompon. L’exposition a reçu une belle couverture médiatique, fidèle a Regart, Le journal de Lévis et Radio-Canada, un fait rarissime.

AUTRE GARE – VITRINE DES MEMBRES (5995, rue Saint-Laurent)

  • En novembre et décembre : RED LIGTH, œuvre installative de Gabrielle Bélanger présentée dans l’Autre Gare.

9.         Élection du conseil d’administration;

a.   Nomination des membres du conseil d’administration

Catherine Sheedy, agissant à titre de présidente par intérim accepte de poursuivre le mandat pour l’an deux de son cycle. Elle est domiciliée à Lévis.

         (Résolution AGA 2020/20211020-05)

Sur proposition de Michel Beaulieu, appuyé par Mathieu Bouchard, Jean-Thomas est nommé administrateur pour l’an un d’un nouveau cycle.

Jean-Thomas, accepte de poursuivre à titre d’administrateur en vue de faire une transition. Il est domicilié à Québec.

Michel Beaulieu, accepte de poursuivre pour l’an deux de son cycle. Il est domicilié à Lévis.

Vénetia Tsibucas, accepte de poursuivre pour l’an deux de son cycle. Elle est domiciliée à Lévis.

Mathieu Bouchard, nous signifie quitter son poste d’administrateur, mais demeure présent au sein du comité artistique.

B. Mise en candidatures pour un poste administrateur

  • Mélissa Simard pose sa candidature pour un poste d’administratrice. Elle a une expérience professionnelle en communications, en gestion de projets et en médiation culturelle et elle a occupé différents postes auprès d’organismes OSQ, Théâtre de la Bordée. Elle réside à Québec.
  • Ambre Sibuet-Masson pose sa candidature pour un poste d’administratrice parce qu’elle considère essentiel de soutenir les organismes en art actuel sur le territoire, elle est chargée de projet et responsable de l’édition littéraire à la Biennale de Québec. Elle réside à Lévis.
  • Ézéchiel Nadeau pose sa candidature pour un poste d’administrateur. Finissant au BAC en arts visuels en vue d’une carrière artistique, il voit cette démarche comme un apprentissage et une expérience pour se sensibiliser aux réalités d’un centre d’artiste et apporter un regard sur l’art actuel. Il réside à Québec.

                     (Résolution AGA 2020/201120-06)

       Sur proposition de Jean Thomas, appuyée par Michel Beaulieu les trois candidatures sont acceptées au sein du conseil d’administration. La proposition est acceptée à l’unanimité.

       Une mention de félicitations est lancée aux nouveaux administrateurs.

10.    Comités de travail (comité de financement, comité de programmation, comité montage-démontage d’expositions, comité de relocalisation)

            Comité de financement 

  • À l’heure actuelle, Maude Martin Gagnon a signifié son intérêt à rester active.

            Comité artistique

  • À l’heure actuelle ce comité regroupe Josée Landry Sirois de Chaudière-Appalaches et Vincent Hinse  qui ont rejoint Laurence Gravel, Vénetia Tsibucas, Marilou Kenny-Gagnon, Mathieu Bouchard, Olivia Clotaire.

Comité montage-démontage

  • Laurence Gravel partage son expérience réalisée lors du démontage de l’exposition Les gestes flottent parce qu’elle était disponible cette journée-là et fait valoir l’importance de ce comité qui comble le manque d’effectifs et de moyens. Mathieu Bouchard informe qu’il a déjà donné un coup de pouce pour retirer des panneaux sur la piste cyclable.
  • Patricia Nadeau suggère de créer un comité de bénévoles volants qui pourrait répondre à diverses tâches selon la disponibilité des membres.

(Résolution AGA 2020/201120-07)

Sur proposition de Vénetia Tsibucas, appuyée par Alexandra Bellegarde, procéder à la création d’un comité de bénévoles volants pour suppléer à différentes tâches en fonction de la disponibilité des membres. La proposition est acceptée à l’unanimité.

11.     Varia

            Vénetia Tsibucas déclare qu’elle aime tout le monde et Catherine renchérit en félicitant toute l’équipe, l’année a été vraiment intense et on arrive avec une AGA qui se tient avec des perspectives d’avenir intéressantes. Mathieu informe Ézechiel qu’il a été le membre recru en 2019 ça été une super expérience.

            Odette Giasson offre une motion de félicitations à l’ensemble des gens qui ont travaillé fort à la relocalisation en période de pandémie en maintenant toutes les activités.

12.    Levée de l’Assemblée Générale Annuelle.

Sur proposition de Mathieu Bouchard, appuyé par Vénetia Tsibucas, la levée de l’assemblée est décrétée à 19h48