La commissaire Ariane Daoust prépare un programme d’activités artistiques « décroissancistes » cet été à Regart. Elle mettra notamment en place une activité de l’artiste Leyla Majeri en installant un dispositif de vinification de vin de pissenlit dans la galerie. Nous invitons la communauté de Regart à collaborer à cette « mise en acte d’un art de la décroissance » en cueillant des fleurs de pissenlit pour contribuer à la recette.

« Depuis plusieurs années, l’artiste Leyla Majeri a pour pratique artistique la fabrication artisanale de vin à partir d’ingrédients sauvages et biologiques, comme des pissenlits, des baies, des « mauvaises herbes » ou encore des fruits glanés qui auraient autrement abouti à la poubelle. […] Avec ces ateliers de création, Leyla Majeri favorise des valeurs chères aux objecteurs de croissance : l’écologie, l’autosuffisance, le partage, la convivialité, la fête. »

-Ariane Daoust

Si vous souhaitez collaborer à cette oeuvre, nous vous invitons à cueillir des fleurs de pissenlit sans les tiges dans vos environs et à les congeler jusqu’au moment de la vinification. Cueilleuses et cueilleurs, prenez des photos de vous à l’oeuvre! N’oubliez pas de laisser des fleurs pour les autres!