La directrice générale et artistique du centre, Amélie Laurence Fortin, prend un congé sabbatique d’un an et demi afin de se consacrer à temps plein à sa pratique artistique, en participant notamment à la résidence du CALQ – Studio du Québec à Berlin pour toute l’année 2020.
Regart est en plein essor et des développements réjouissants et prometteurs se dessinent. Le conseil d’administration du centre recherche ainsi, pour la prochaine année et demi, une personne qualifiée et dynamique pour prendre le relai de la direction de Regart avec enthousiasme et mener à bien les projets stratégiques du centre.
Regart, centre d’artistes en art actuel assure une présence dynamique des arts visuels actuels auprès des publics des territoires de Chaudière-Appalaches et de Québec depuis 1986. . En tant que centre d’artistes, il fait partie du Réseau des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et est reconnu et soutenu par les instances publiques que sont le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Lévis. Le centre présente chaque année des programmations d’expositions ouvertes à l’hybridation et à l’expérimentation où la qualité artistique est mise de l’avant. En parallèle des expositions, Regart propose aussi une pluralité d’évènements ponctuels en partenariat avec des organismes des deux rives, mélangeant divers média et ouvrant vers une approche multidisciplinaire.
Par ses programmations d’expositions et d’événements, par la place qu’il laisse à la création et aux propositions inédites, Regart, centre d’artistes en art actuel, se veut un espace ouvert, un champ des possibles où le dialogue avec les artistes et la médiation avec les publics sont fondamentaux.
Le conseil d’administration de Regart est à la recherche d’une personne pour le poste de Direction générale, responsable de la gestion administrative et de la direction artistique du centre en équipe avec la Responsable des communications et de la coordination ainsi que de la Médiatrice jeune public.
Sous l’autorité du conseil d’administration, la direction a pour principales fonctions de :
- Mettre en application ses mandat et mission et mettre en action les objectifs du centre ;
- Promouvoir et représenter l’organisme et ses intérêts auprès de différentes instances publiques, culturelles et politiques;
- Assurer une saine gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l’organisme ;
- Réaliser les dossiers de demandes de subvention et les rapports connexes ;
- Collaborer au suivi comptable, en synergie avec le technicien-comptable ;
- Assurer le suivi avec le conseil d’administration et s’assurer du suivi avec les artistes locataires des ateliers ;
- Créer, planifier et coordonner la programmation artistique (expositions, projets spéciaux, activités artistiques connexes en collaboration avec le comité de programmation) ;
- Développer des projets structurants permettant au centre de s’affirmer dans son mandat de diffuseur des arts visuels actuels sur le territoire de Chaudière-Appalaches ;
- Accompagner et soutenir les artistes dans le développement de leurs projets;
- Gérer l’accompagnement et le travail au sein de l’équipe.
Compétences et expériences requises pour ce poste :
- Formation universitaire en arts visuels, gestion d’organismes culturels ou domaines connexes ;
- Trois à cinq années d’expérience en direction, gestion ou coordination dans le domaine culturel ;
- Sens accru de l’organisation ;
- Aptitudes en planification budgétaire ;
- Excellentes aptitudes rédactionnelles et maîtrise de la langue française (expérience dans la réalisation de dossiers de subventions et rapports financiers) ;
- Dynamisme, créativité et capacité d’adaptation aux différentes tâches liées à ce poste ;
- Habilités relationnelles, de communication et de réseautage ;
- Capacité à travailler en équipe, avec différents intervenants ;
- Connaissance du milieu des centres d’artistes ;
- Connaissance approfondie du milieu culturel de Lévis et de Québec, un atout.
Conditions :
- Horaire de 30 heures / semaine, modulable du mardi au vendredi (flexibilité pour réunions, vernissages et évènements) ;
- Salaire selon la politique en vigueur ;
- Entrée en fonction : 25 juillet 2019 ;
- Durée : contrat d’un an et demi (départ de la directrice générale et artistique en résidence internationale).
Faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention avant le 9 juillet 2019
par courriel à recrutement@centreregart.org.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.