• © Regart, centre d’artistes en art actuel
    Pierre Durette, 2010

  • © Regart, centre d’artistes en art actuel
    Andréanne Fournier, 2010

Avec Bombardement d’amour, Andréanne Fournier et Pierre Durette livrent une mise en perspective inédite de leurs dessins, où se côtoient vidéomontages et scènes de genre.

Sur plusieurs écrans, les corps aux contours noirs et nets, dessinés et animés par Andréanne Fournier, évoluent sous nos yeux, dans une sorte de respiration continue. Transformés et étirés, semblables à des bulles de savon, les corps dessinés prennent des formes étranges et deviennent de véritables nœuds d’organes en constante mouvance.

Aux côtés de ces corps hybrides, Pierre Durette a quant à lui installé de grands dessins marouflés sur bois. Ses toiles sont recouvertes d’une multitude de petits personnages sur fond blanc, comme des soldats de plomb répartis sur un échiquier en deux dimensions. Dans cette série de dessins intitulée Dévotions, la feuille de papier, pour Pierre Durette, « joue le rôle d’un lieu inconnu en état de siège » et lui permet de revisiter la scène de genre à la manière de Bruegel l’Ancien.

Le dialogue entre les œuvres d’Andréanne Fournier et celles de Pierre Durette permet ainsi au spectateur de vagabonder entre deux mondes graphiques, oscillant entre minutie du détail, mise en scène, traitement caricatural de personnages et éclairage intimiste du corps humain.

Pierre Durette et Andréanne Fournier
Bombardement d’amour
Du 11 mars au 11 avril 2010

Andréanne Fournier vit et travaille à Montréal. Après avoir terminé une Maîtrise en Arts Visuels et Médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en 2008, elle a réalisé plusieurs expositions collectives et solos notamment à la Galerie GRAVE de Victoriaville et à la Galerie Verticale, de Laval. Elle est actuellement en résidence d’artistes à l’Atelje Stundars à Vaasa, en Finlande.

Pierre Durette est originaire de Causapscal dans la vallée de la Matapédia. Il vit et travaille à Montréal depuis 2002. Il est aussi détenteur d’un baccalauréat en Arts Visuels et Médiatiques à l’Université du Québec à Montréal, qu’il a obtenu en 2006. Récipiendaire de nombreux prix, ses œuvres ont été exposées au Musée d’art contemporain de Montréal ainsi qu’au The Power Plant à Toronto et dans plusieurs centres d’artistes au Québec. Il est représenté par la galerie Orange à Montréal et la Galerie Lacerte à Québec.