DÉTOURNEMENT DE LA VITRINE À REGART
Du 4 novembre au 18 décembre, Regart, centre d’artistes en art actuel reçoit Tim Messeiller dans la Vitrine des membres. L’artiste montréalais d’origine suisse présente l’installation Patte fantôme. Composée de métal et de tissu plâtré prenant la forme d’un mobile suspendu, ce projet qui évoque le quotidien, l’histoire de l’art, le domestique, mais aussi (et surtout) les vitrines de présentation des grands magasins. Le vernissage aura lieu le 4 novembre à 17h en présence de l’artiste.
Visibles en tout temps, les vitrines appellent à l’achat de produits. Patte fantôme rappelle le procédé de promotion d’un objet pour être consommé. Ici, la “patte“, un terme suisse traduisible par guenille ou torchon, est mise en valeur par la structure du mobile tournant grâce à un moteur de boule disco. Les “pattes“ posées sur le mobile se trouvent donc exposées à 360°, mais de par leur nouvelle matérialité, car plâtrées et donc rigides, leur utilisation ne peut être comprise intuitivement. Le spectateur se trouve alors en face d’un produit connu, mais inutilisable, et donc artistique.
Tim Messeiller est né en 1988 à Vevey, Suisse. Il a étudié à l’École Cantonale d’Art du Valais (Bachelor) et l’Université Concordia (Master). Il vit et travaille à Montréal, Canada.
La Vitrine des membres de Regart présente des initiatives de ses membres artistes.