Du 23 avril au 5 juin prochain, Regart, centre d’artistes en art actuel, vous invite à découvrir des artistes émergents des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches. Le travail de Laurie St-Onge Dostie et celui de François Chamberland seront respectivement présentés dans la Vitrine des membres et en écoute libre dans la galerie. Le vernissage commun se tiendra le vendredi 22 avril à 17 h en présence des artistes.
Double bachelière de l’Université Laval en enseignement des arts plastiques et en arts visuels et médiatiques, ainsi que diplômée du programme de deuxième cycle en création de livres d’artistes, Laurie St-Onge Dostie nous offre Puerpéralité, une installation vidéo intimiste dans laquelle l’artiste fait le point sur son expérience nouvelle de la maternité. Elle utilise la Vitrine des membres comme espace de catharsis pour tenter d’intégrer ce qui a émergé depuis la naissance de sa fille. Images, textes et objets y interagissent en tant que composantes d’un récit qui témoigne d’un engagement personnel et social envers des enjeux liés à la périnatalité.
Résidant à Lévis, François Chamberland, technicien de son de formation et de carrière, propose quant à lui le deuxième tome d’un projet audio présenté en écoute libre à Regart tout au long du printemps. Fruit d’un travail s’échelonnant sur plus d’un an, cet album se veut un documentaire musical et sonore réunissant différents extraits d’entrevues, des captations de groupes de musique et des sons multiples principalement enregistrés à Lévis, sous le thème du patrimoine. Tel un parcours dans la ville, ce projet nous invite à cheminer avec l’artiste dans une exploration de son environnement tandis qu’il interprète son patrimoine par le biais du son.