Ouvert pendant la belle saison, Regart, centre d’artistes en art actuel, reçoit en résidence d’été Lalie Douglas. Arrivée le 2 juillet dernier, l’artiste a travaillé sur place jusqu’au 21 juillet pour le montage de son exposition Du coin de l’oeil. En plus d’utiliser l’espace galerie et la vitrine des membres de Regart, Douglas investit les bords de la piste cyclable et les vitrines des commerces du Vieux-Lévis.

Simultanément, Regart présente le volet art actuel de la 8e édition de l’Internationale d’art miniature de Lévis, où 17 artistes membres de Regart sont réuni-e-s dans le volet art actuel. L’IAM est présentée à Regart jusqu’au 6 septembre et Du coin de l’oeil de Lalie Douglas du 17 juillet au 26 août, à l’intérieur des heures régulières d’ouverture. C’est le 17 juillet, à 17h, qu’a eu lieu le double vernissage de ces expositions.


L’installation immersive Du coin de l’oeil de Lalie Douglas explore les limites du vrai et du faux. L’exposition est en réalité l’envers d’un décor qui n’est accessible au spectateur qu’à travers des lunettes d’approches. Maisonnettes, nuages et collines verdoyantes, ce qui est visible dans cet univers chevauchant le monumental et le miniature est méticuleusement choisi par l’artiste. Dans son installation, c’est par différents procédés que Douglas oriente le regard de la spectatrice et du spectateur. À vous de déterminer ce qui est vrai et ce qui est faux!

Comme une rumeur sur la ville, les scénettes inquiétantes conçues par l’artiste prendront aussi place dans les vitrines de certains commerces des rues Bégin et St-Laurent. De plus, aux abords de la piste cyclable, des panneaux accompagneront la randoneuse et le randonneur jusqu’à Regart. S’intégrant dans le quotidien lévisien, Lalie Douglas va à la rencontre de l’autre sans s’imposer. C’est d’ailleurs ce à quoi réfère le titre Du coin de l’oeil. En galerie, par contre, elle est seule maître du jeu.

Lalie Douglas

Le travail de Lalie Douglas est principalement tourné vers l’objet: sa création, mais aussi sa déconstruction, et son rapport à l’autre. Au coeur de son travail, un leitmotiv: questionner nos attentes envers l’art. Comment devrait-il se comporter? Quelles sont les règles du jeu?

Artiste montréalaise, Lalie Douglas a présenté son travail aux quatre coins du Québec, dans l’ensemble du Canada ainsi qu’à l’international. Ses plus récents projets incluent des oeuvres d’art public, des installations et des performances.