Le 14 décembre 2019 de 12h à 14h15
Inscription obligatoire par courriel
Regart vous invite à joindre l’artiste Sarah Chouinard-Poirier et la réalisatrice Marie-Laurence Rancourt, le 14 décembre prochain à midi, pour une séance d’écoute et une discussion sur le potentiel politique et féministe de la radio. S’ensuivra un atelier pratique pendant lequel les participant.e.s apprendront les rudiments de la prise de son et réaliseront, suivant leurs intérêts personnels (écriture, archivage du réel, prise de parole, etc…), une courte création radio avec l’aide des deux facilitatrices. Les participant.e.s apprendront enfin à les diffuser sur leur propre radio DIY en ligne et sous forme de balado.
Cet atelier, ouvert à tou.te.s, d’une durée de 2h15 est gratuit et les places sont limitées. Vous êtes donc prié.e.s de vous y inscrire en communiquant avec nous par courriel à l’adresse suivante : communications@centreregart.org .
L’activité s’inscrit dans le cadre de l’exposition indexE de Sarah Chouinard-Poirier présentée dans la Vitrine de Regart jusqu’au 15 décembre prochain. Cent collaboratrices ont proposé cent livres à la demande de Sarah Chouinard-Poirier pour constituer le répertoire du projet indexE. Une installation dans la Vitrine présente cette bibliothèque singulière qui revendique le désoubli des ouvrages écrits par des femmes, ou des personnes s’identifiant comme femmes. L’installation est également le lieu de performances radiophoniques en direct; des évènements de lectures offerts par Sarah Chouinard-Poirier et des collaboratrices du projet.
Sarah Chouinard-Poirier est une artiste et une travailleuse. Elle travaille à soigner et soigne son travail.
Marie-Laurence Rancourt est Diplômée en anthropologie et en sociologie et est cofondatrice et directrice artistique de Magnéto, le premier organisme québécois se consacrant à la création radiophonique et aux entretiens culturels en format podcast. Elle a terminé un mémoire sur les relations historiques entre espace public, culture et radio au Québec. En 2016, elle est collaboratrice régulière à l’émission, La route des 20 : la voix d’une génération, à Radio-Canada. Elle a signé plus d’une cinquantaine de créations, parmi lesquelles AALAAPI : faire silence pour entente quelque chose de beau, L’écorce et le noyau, La Puce à l’Oreille, La Punition. Elle travaille présentement sur un documentaire et un livre sur la femme de radio mohawk Myra Cree. Elle anime régulièrement des entretiens.