Baignées d’une lumière crépusculaire, les peintures de Katherine Taylor dégagent une atmosphère mystérieuse. Entre peinture et photographie, l’artiste réussit à créer dans ses compositions des ambiances lumineuses et narratives intenses.
Pour son exposition à Regart, la peintre américaine proposait une nouvelle série de tableaux en relation avec le thème de la Manif d’art 5: « Catastrophe? Quelle catastrophe! ». Dans ces peintures, comme celles de ses dernières séries, Katherine Taylor travaille le paysage comme une métaphore de l’expérience humaine : le reflet des changements apportés par l’Homme sur son environnement.
La force qui se dégage des œuvres de Taylor provient de l’utilisation qu’elle fait de la lumière et de ses techniques picturales subtiles. Ainsi, pour chacune de ses compositions, elle procède à une accumulation de fines couches de peinture à l’huile, qui provoque une lumière diffuse et quasiment spectrale. Ces variations lumineuses, transformant le sujet pictural en image évanescente, permettent aussi au spectateur de définir les incidents naturels ou l’intrusion du geste humain dans le paysage.
Entre clarté et obscurité, ses peintures deviennent le spectre de sentiments et d’émotions, oscillant entre l’espoir ou la résignation à un futur incertain et plus sombre.
Katherine Taylor
Manif d’art 5
Du 1er mai au 13 juin 2010
Katherine Taylor vit et travaille à Atlanta, Georgie, États-Unis. Elle a obtenu son Master of Fine Arts, à la Georgia State University, à Atlanta et elle enseigne actuellement dans le département de dessin et de peinture à la Kennesaw State University, en Georgie. Ses œuvres ont été exposées au Atlanta Contemporary Art Center (Atlanta), à Diversworks (Houston), au Albany Museum of Art (Albanie), au FSU Museum of Fine Art (Floride), et à la Brenau University (Georgie). Elle est représentée par Marcia Wood Gallery à Atlanta.