Entre l’idée et la chose, se perdre en chemin, la plus récente création de François Mathieu, s’articule comme une réponse à une simple question qui aura terrassé l’artiste jusque dans l’atelier : « Comment réaliser, en vrai et dans l’espace, peut-être la chose la plus facile à dessiner? Un ballon. Quelque chose de rond. » Après s’être évertué à observer scrupuleusement par quelle structure tiennent ensemble les balles de neige, les ballons, les dômes, les carapaces de tortue, voire les écailles de noix, l’artiste s’est aperçu, au final, que de construire en rond est bien plus difficile que de faire carré!
C’est ce constat en tête que François Mathieu proposera à Regart des sculptures qui mènent de sa poétique habituelle au littéral de ses observations, des sculptures qui prodiguent de délicieux détours sur les constantes que sont la résistance des matériaux ainsi que le rapport au corps et à la gravité.
François Mathieu
Entre l’idée et la chose, se perdre en chemin
Du 11 juillet au 10 août 2014
Détenteur d’un baccalauréat spécialisé en philosophie, d’un autre en arts plastiques et d’une maitrise en études québécoises, François Mathieu a œuvré comme chargé de cours et technicien à l’École des arts visuels de l’Université Laval, à l’atelier Le Valet de Cœur, aux ateliers de l’Œil de Poisson ainsi qu’au département de design du Collège F-X. Garneau de Québec. On le connait principalement comme sculpteur. Ayant à son actif plusieurs réalisations d’art public, il a aussi présenté près d’une trentaine d’expositions en solo et plusieurs collectives au Canada, au Mexique et en Belgique. Natif de Saint-Éphrem en Beauce, il vit et travaille à Saint-Sylvestre, près de Québec.