Reliques d’un archipel de papier

Magali Baribeau-Marchand et Charles Sagalane

Exposition - Galerie & bureaux

12 septembre 2025 - 9 novembre 2025

Véritable projet de cocréation avec la nature, en constante inconstance, la Bibliothèque de survie est un projet initié et mené par Charles Sagalane depuis douze ans, qui se manifeste par l’implantation d’un réseau de bibliothèques insulaires amenant le livre à vivre des interactions avec l’humain autant qu’avec la nature. Invitée à prendre action dans ce projet par ses gestes de création, Magali Baribeau-Marchand a senti d’emblée ces états de résistance poétique des choses. Les deux artistes, touche-à-tout à souhait, se sont mis à initier des formes nouvelles autour du livre sculpté par le dehors.

Reliques d’un archipel de papier a donc vu le jour dans le but de concrétiser le potentiel d’agentivité des artefacts et des écofacts d’une trentaine de bibliothèques de survie. Le corpus proposé, qui demeure dans un état transitoire, découle du matériel provenant de ces laboratoires vivants. Explorant les langages naturels (action du feu, du froid, du soleil et de l’eau, de la prolifération fongique), Charles et Magali font se rencontrer des phénomènes d’apparition et de disparition : détérioration des encres et du papier, fragilité de l’objet-livre, modalités d’intervention sur ce matériau naguère végétal. Le lien fort avec l’environnement naturel et le vivant émerge inévitablement. Il s’agit alors de jouer à l’art de modeler le paysage (morphologie), à celui de le rapporter (topographie), de le saisir dans son propre langage (graphie) et dans ses impressions (estampe).

Cette aventure du livre en territoire a rendu les artistes sensibles aux altérations. Les ouvrages endommagés, ne se destinant plus à la lecture, deviennent la matière de poèmes recyclés. Celui-ci prolifère sur l’écorce, le bois et la pierre ; il se coule, se moule en des corps renouvelés. Écrire consiste désormais à biffer, lister, coller, échantillonner, recycler, composer. En ce jeu de métamorphoses, les deux artistes cultivent et créent des accidents de sens, servant de formes avec lesquelles faire apparaître une complicité vivante.

Vernissage le vendredi 19 septembre 2025, dès 17 h → Événement Facebook

Crédits photo de couverture : Magali Baribeau-Marchand et Charles Sagalane

Magali Baribeau-Marchand

Artiste

Détentrice d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts et d’une maîtrise en création de l’Université du Québec à Chicoutimi, Magali Baribeau-Marchand a présenté ses recherches et créations dans plusieurs centres d’artistes et événements d’art actuel au Québec et à l’échelle internationale, notamment en France, en Russie et en Belgique. Son parcours a été fortement marqué par la réalisation de nombreuses résidences de recherche et création dans des contextes sociaux et géographiques variés. Durant ces résidences, elle a pu manœuvrer des projets in situ et in socius qui lui ont permis de créer des relations riches avec les lieux et gens qui l’ont accueillie.

Sa pratique est aussi marquée par de nombreuses collaborations avec d’autres artistes, pour former des collectifs et projets de cocréation, dont le projet Reliques d’un archipel de papier avec l’écrivain indisciplinaire Charles Sagalane. Elle travaille aussi au sein du Club de prospection figurée avec l’artiste en arts visuels Mariane Tremblay, de même qu’avec le collectif Dynamorama, avec Chantale Boulianne et Geneviève B. Genest, dans l’exploration de croisements entre pratique cycliste et pratique artistique.

 

Crédits photo: Magali Baribeau-Marchand

Charles Sagalane

Artiste

Charles Sagalane est né et habite au Lac-Saint-Jean, dans son village natal de Saint-Gédéon, qu’il considère comme son camp de base artistique. Ses études doctorales en lettres ne l’ont jamais détourné d’une vision totale de l’œuvre d’art. Fasciné depuis l’enfance par la Maison de l’artiste d’Arthur Villeneuve et le Palais idéal du Facteur Cheval, il se sert de l’écriture comme d’un outil polyvalent, hybride et libre qui s’applique à tous les aspects de l’existence. Il a publié huit ouvrages aux Éditions La Peuplade. Ses publications en revues et en anthologie, ses présences en festival poétique comme ses résidences d’écriture ont été principalement effectuées au Québec et en Europe francophone. Une vingtaine de séjours d’immersion créative l’ont mené du Japon à Pérou, de l’Inde au Maroc, du Laos à la Russie. En 2022, il est le récipiendaire du prix Artiste de l’année du Conseil des arts et des lettres du Québec pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Crédit photo: Sophie Gagnon-Bergeron