Flottaisons

Marie-France Tremblay et Marie-Andrée Gilbert

Exposition - Galerie & bureaux

12 juin 2013 - 18 août 2013

Regart présente jusqu’au 18 août les univers de papier de Marie-Andrée Gilbert et Marie-France Tremblay . Flottaisons est en fait une résidence de création en galerie, ouverte au public, qui s’est transformée en exposition depuis le 12 juillet. Installation , tricot, dessin , murales et sérigraphie ont per mis aux deux artistes de créer des paysages ludiques et oniriques aux multiples symboliques. L’espace principal, qui fait face à l’entrée, est occupé par l’installation de Marie-Andrée Gilbert.

Marie-France Tremblay

Artiste

Originaire de Barraute, Marie-France Tremblay vit et travaille à Québec. Elle est détentrice d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université Laval (2005). Depuis 2007, l’artiste crée et publie une image par jour (ou presque) sur son site marie-dessine. Elle est membre active de l’atelier Engramme à Québec et fait partie du collectif Colifichet. Notons sa participation à plusieurs expositions et événements au Québec, dont à l’OEil de Poisson (2011). En 2013, elle exposera en solo à l’Atelier Presse-Papier, à la Galerie B-312, au centre d’artistes Regart et à L’Imagier. Elle réalisera également des résidences de création, notamment à l’atelier d’estampe Imago et au centre Sagamie.

Marie-Andrée Gilbert

Artiste

Artiste en arts visuels et auteure, elle s’interroge sur l’intimité et la disparition. Que ce soit à travers l’estampe, l’écriture ou la performance scénique, son besoin de raconter est un refus de la perte, un désir de faire persister toutes les temporalités simultanément. En m’attardant à ce qui disparaît – pour toujours ou à répétition – elle cultive le souvenir, mais plus encore la fiction. Elle magnifie, elle patente. Plongeant dans l’invention de légendes et de poésies, elle ne cesse toutefois d’être rattachée au quotidien. C’est par l’exercice du portrait qu’elle raconte et c’est dans la rencontre qu’elle joue; triturant les frontières entre vrai et faux, intérieur et extérieur. Elle exploite les techniques qui permettent la multiplication et la variation de l’oeuvre, comme la sérigraphie, le livre et l’oralité. Son ton trouve sa place entre candeur et tranchant. Son style est concis et conserve les traces du travail artisanal, l’allure de croquis.