Espérer faire tempête

Maxime Sauvage

Prix Oscar-Mercure, Exposition - Galerie & bureaux

14 novembre 2025 - 13 décembre 2025

Confronté à l’absence presque totale de neige lors de l’hiver 2023-2024, Maxime Sauvage s’est lancé dans une série d’actions et de manœuvres infiltrantes qui interrogent notre rapport à la saison froide. Des passant·es l’ont peut-être aperçu dans les rues de Québec ramassant du sel de déglaçage, fabriquant de la neige, orchestrant l’enlèvement de bancs de neige, poursuivant les opérations de déneigement, et bien d’autres gestes du genre. Jusqu’à maintenant, il existait pourtant très peu d’images de tout ce travail…

Espérer faire tempête retrace donc ces deux hivers de recherche et d’actions de l’artiste dans le froid, la neige, le sel de déglaçage et la gadoue. Investissant Regart, l’installation ou install’action comme il l’appelle, se présente tel un chantier d’archivage qu’il activera quotidiennement. Mêlant fragments authentiques, reconstitutions et fictions, Espérer faire tempête convie le public à découvrir et participer à une archéologie fragmentaire de ces recherches, qui continuera à s’enrichir chaque jour de nouveaux éléments. L’artiste poursuivra également de nouvelles manœuvres dans les environs du centre et réactivera certaines actions passées.

L’exposition s’accompagne d’une riche programmation d’activités où Maxime invite le public à célébrer notre hivernité.

Au programme :

Triage — Intervention performative

  • Vendredi 14 novembre, à partir de 16 h 30 : Installé dans la vitrine de la galerie et éclairé par une seule lampe, Maxime entreprendra de trier, grain par grain, les 100 kilos de sel de déglaçage récoltés lors de manœuvres hivernales antérieures. Une performance patiente et méditative, visible depuis la rue.

La dérive des bancs de neige — Performances

  • Samedi 15 novembre, à 13 h : Revisitez les gestes des manœuvres hivernales de Maxime : déplacement, transport et transformation des bancs de neige… Une performance poétique et physique à découvrir à Regart et dans ses alentours.

Ondes de tempête — Séance d’écoute collective

  • Samedi 22 novembre, à 14 h : Installez-vous confortablement et laissez-vous emporter par une ambiance sonore inspirée des tempêtes et du déneigement. Café, thé, tisane et chocolat chaud servis sur place (Durée : 30 minutes)

Hivernage — Après-midi de poésie hivernale et micro-ouvert

  • Dimanche 30 novembre, à 14 h : Maxime partage ses propres écrits et une sélection de livres autour de l’hiver, de la neige et du froid. Le public est ensuite invité à prendre la parole lors d’un micro ouvert pour lire, raconter ou déclamer. Café, thé, tisane et chocolat chaud servis sur place.

Tempête projetée — Marche avec projections

  • Samedi 6 décembre, à 15 h 45 : Partez en marche avec l’artiste dans le quartier de Regart ! À l’aide de son attirail numérique, il projettera une tempête de neige sur les façades, dans une promenade entre contemplation, récit et discussion. Breuvages chauds servis avant le départ (apportez votre tasse réutilisable — Point de départ : Regart)

Faire tempête — Projection dans la vitrine

  • Samedi 6 décembre, dès 17 h 30 : Suite à la marche, la vitrine de Regart s’animera d’une tempête de neige projetée… le temps d’une nuit blanche.

Finissage Espérer faire tempête — Dernière journée d’exposition

  • Samedi 13 décembre, de 13 h à 16 h 30 : Pour clôturer ce mois de création, Maxime invite le public à venir célébrer et découvrir les œuvres, objets et expérimentations nées de sa résidence. Tout ce qu’il a produit — zines, sculptures, cartes, dessins et autres patentes — sera présenté et offert aux personnes présentes.

Activité en parallèle

  • Dimanche 23 novembre, Maxime Sauvage prendra part à La Ruche d’art de Regart en proposant un atelier de création. Cette activité se tiendra en parallèle de son exposition, mais ne fait pas partie de la programmation officielle de celle-ci.
Évènement Facebook

Crédit photo : Maxime Sauvage

Maxime Sauvage

Artiste

Maxime Sauvage est un artiste interdisciplinaire. Son travail mêle l’art-action, l’installation, la sculpture, la vidéo, l’art sonore, la micro-édition et la création de structures communautaires. À travers ces approches, il explore l’instal-action comme méthode de mise en récit et de rencontre. Il termine actuellement une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval.

Maxime a fondé Limina, un espace dédié aux pratiques incertaines en arts actuels. Il est titulaire d’un baccalauréat en Beaux-Arts (sculpture) de l’Université Concordia et d’un diplôme en design de l’environnement de l’UQAM. Il a également étudié l’architecture à l’Université Dalhousie et travaillé pendant cinq ans comme photoreporter à La Voix de l’Est à Granby.

En 2024, il a reçu une bourse et efectué une résidence à la Fondation REDA, ainsi qu’une résidence de création chez Engramme au sein du Collectif Sans Acronyme (LCSA). Il poursuivra son parcours avec des résidences à Sagamie (Projet Présences) et au 3e impérial (2026-2027). Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives, notamment aux Roulements à Billes (2023-2025), au Lieu (2025), à Limina (2021-2022), au Livart, à la Galerie Art Mûr (2019) et à la Galerie 2112 (2018).