Élargir le paysage
Médiation, Exposition - L’Autre Gare
Élargir le paysage consiste à amener huit participant·es handicapé·es à produire des œuvres en peinture autour du thème du paysage avec l’accompagnement de l’artiste professionnelle et médiatrice culturelle Josée Landry Sirois.
Les ateliers s’échelonnent sur 8 semaines, du 4 octobre au 22 novembre 2023. En plus des ateliers semi-dirigés, une visite à Regart est prévue pour découvrir les installations de Regart.
Une exposition collective des œuvres grands formats (24 x 36 pouces) réalisées lors de la deuxième moitié de la session aura lieu en décembre. Le vernissage est prévu le vendredi 1er décembre. Mettez ça à votre agenda!
Regart croit beaucoup au pouvoir de l’art et de la création pour l’épanouissement individuel et collectif. Avec ce projet, en plus de créer des liens entre l’art et les personnes en situation d’handicap, Regart propose à ses membres et à ses visiteur·teuses de reconnaître cette diversité des sensibilités.
Les objectifs sont nombreux, dont celui de permettre aux participant·es de se mettre dans la peau d’un artiste :
- Permettre la manipulation de nouveaux outils (pinceaux, chevalets, spatules, etc.) et différents types de peinture (acrylique, aquarelle, crayons de pastels, etc.)
- Partager des notions de culture générale et spécialisées en arts visuels, de manière informelle, parfois à l’aide d’un tableau, mais surtout en un à un.
Ce projet est possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.
Du 18 décembre au 27 janvier l’exposition ne sera visible que de l’extérieur.
Josée Landry Sirois - accompagnatrice
Artiste
Josée Landry Sirois a une longue expérience dans le domaine de la médiation culturelle. D’abord artiste professionnelle en arts visuels, elle mène en parallèle depuis plus de 20 ans une carrière en médiation culturelle auprès des personnes marginalisées et vulnérables. Elle travaille entre autres avec Folie/culture et Les ateliers de la Mezzanine. Elle aime sortir l’art des murs institutionnels.