Dans le cadre de la Manif d’art 6, Regart présentait l’exposition Adaptive Actions d’Erika Lincoln, réunissant trois installations cinétiques et sonores.
L’artiste associe des objets de sa fabrication à des mécanismes de communication et de contrôle afin de rendre visibles les agencements qui émergent lorsque les systèmes créés par l’être humain et les processus naturels se rencontrent. The Singing Condition I, composée de vingt sculptures cinétiques, évoque un vol d’étourneaux sansonnets vivant près de la maison de l’artiste à Winnipeg. The Singing Condition II est née de l’observation de nids d’oiseaux abandonnés dans lesquels l’artiste a remarqué la présence de matériaux manufacturés, intégrés dans leur fabrication. Relational Transmissions examine le comportement de certains oiseaux qui utilisent, entre autres, les tours et les lignes de transmission pour y faire leurs nids. L’ensemble de l’exposition crée un réseau fascinant d’informations où nature et technologie s’entrecroisent.
Erika Lincoln
Adaptative Actions
Du 3 mai au 3 juin 2012
Les œuvres d’Erika Lincoln ont été exposées en Europe dans divers festivals et manifestations d’arts médiatiques. Au Canada, elle a exposé dans des galeries et des festivals dont la Winnipeg Art Gallery, le Plug In ICA, le Harbourfront Centre à Toronto, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Send+Receive Audio Festival à Winnipeg et le Vancouver Underground Film Festival.