English

Cette édition de la Petite enveloppe urbaine marque officiellement la dissolution du statut de société du CRUM. En 2002, le CRUM a acquis le statut de personne morale afin de satisfaire aux exigences requises pour une exposition hors-site en matière d’assurance et de procédures bancaires. Cependant, au cours des dix-huit dernières années, le collectif a pris la forme d’un réseau de liens affectifs allant à l’encontre de la nécessité de conserver un statut de personne morale sans but lucratif. Les sociétés font souvent l’usage de la métaphore familiale pour décrire leur structure administrative et encourager la loyauté des employés. La superposition d’un modèle paternaliste sur les relations économiques remonte à la fin du XIXe siècle, au moment où les processus de travail propres à l’urbanisation et à l’industrialisation ne correspondaient finalement pas avec les rôles familiaux idéalisés, définis de manière rigide et sexospécifiques. Maintenant que le statut légal du CRUM est dissolu, que reste-t-il ? Des enregistrements sonores, des performances, des expositions et des projets de publication ont fait usage des méthodes d’appropriation et de collaboration pour créer des affiliations transitoires entre des personnes, des lieux et des institutions. En cours de route, des liens intergénérationnels se sont tissés. Le CRUM a des familles biologiques et des progénitures pédagogiques. Un commissaire a récemment qualifié ces groupes de « familles de création ». Dans cet esprit, le CRUM propose la désincorporation comme méthode utopique, laissant derrière lui les affiliations corporatives et évoluant vers d’autres modes et métaphores d’appartenance.

Traduction : Jean-Louis René


 

Le Centre de recherche urbaine de Montréal (CRUM) est un groupe de recherche symbiotique (parasite) qui ne possède aucun lieu de diffusion. Il utilise les réseaux de diffusion pré-existants pour présenter des projets divers. Le CRUM est un collectif d’artistes se consacrant à l’exploration des liens entre art et espace urbain. Depuis 1998, la Petite enveloppe urbaine a rassemblé des citadins de différentes disciplines autour de thèmes touchant leurs modes de vie et leurs mondes imaginaires. La petite publication a infiltré différents réseaux, dans divers pays sous la forme d’enveloppes de papier contenant plusieurs projets inusités.

Les membres actuels de CRUM sont : Christian Carrière (Executive Aural Stimulator); Matt Killen (Overlord of Entropy)Alexandra McIntosh (Senior Urban Spacialist)Douglas Scholes (Master of Maintenance)Felicity Tayler (Ms. Chief Information Officer)

Traduction : Claude Chevalot