Études florales et autres déclinaisons
Résidence - L’Autre Gare
Dans le cadre de cette résidence de création, l’artiste explore de nouvelles façons de détourner la représentation traditionnelle de la fleur, symbole récurrent de la nature morte picturale. Adoptant une perspective relevant du female gaze, elle s’attarde aux minis callas, capturées en continu grâce à un dispositif numérique programmée pour photographier les fleurs toutes les trente minutes pendant deux semaines.
Cette accumulation d’images devient la matière première d’une vidéo en stop motion retraçant l’évolution lente et sensible des fleurs jusqu’à leur flétrissement. En parallèle, l’artiste conçoit une série de vases, écho formel à ce cycle floral, prolongeant ainsi sa réflexion sur les multiples déclinaisons possibles du motif de la fleur.
Ariane Lebeau
Artiste
Ariane Lebeau est une artiste multidisciplinaire originaire de Lanaudière, basée à Québec. Détentrice d’une maîtrise en arts de l’UQTR (mention d’excellence) et actuellement doctorante en littératures et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, elle développe une pratique qui navigue entre vidéo-performance, sculpture, peinture et installation. Son travail explore le corps comme espace de transgression, de soin et de réappropriation, dans un dialogue sensible avec le paysage et les éléments naturels. Lauréate de plusieurs prix et bourses, elle a présenté son travail en expositions solos et collectives au Québec et occupe aujourd’hui le poste de directrice artistique et éducative à L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas.