Espérer faire tempête de Maxime Sauvage
Prix Oscar-Mercure, Numérique -
Maxime Sauvage
Artiste
Maxime Sauvage est un artiste interdisciplinaire. Son travail mêle l’art-action, l’installation, la sculpture, la vidéo, l’art sonore, la micro-édition et la création de structures communautaires. À travers ces approches, il explore l’instal-action comme méthode de mise en récit et de rencontre. Il termine actuellement une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval.
Maxime a fondé Limina, un espace dédié aux pratiques incertaines en arts actuels. Il est titulaire d’un baccalauréat en Beaux-Arts (sculpture) de l’Université Concordia et d’un diplôme en design de l’environnement de l’UQAM. Il a également étudié l’architecture à l’Université Dalhousie et travaillé pendant cinq ans comme photoreporter à La Voix de l’Est à Granby.
En 2024, il a reçu une bourse et efectué une résidence à la Fondation REDA, ainsi qu’une résidence de création chez Engramme au sein du Collectif Sans Acronyme (LCSA). Il poursuivra son parcours avec des résidences à Sagamie (Projet Présences) et au 3e impérial (2026-2027). Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives, notamment aux Roulements à Billes (2023-2025), au Lieu (2025), à Limina (2021-2022), au Livart, à la Galerie Art Mûr (2019) et à la Galerie 2112 (2018).