Lancement de l’initiative Osez les arts visuels
Nouvelles
20 janvier 2026
Un circuit collectif pour découvrir l’effervescence des arts visuels et des métiers d’art
Québec, le 20 janvier 2026. – Les organismes professionnels en arts visuels et en métiers d’art de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches s’unissent pour lancer Osez les arts visuels, une initiative rassembleuse qui invite le public à explorer, au fil des 12 prochains mois, un parcours artistique collectif riche et inspirant.
Portée par une douzaine d’organismes professionnels, l’initiative met en lumière autant d’expositions et d’événements phares soigneusement choisis au cœur de leur programmation. Ensemble, ils forment un circuit artistique vibrant qui révèle toute la diversité, la vitalité et l’audace de la création actuelle dans nos régions.
Osez les arts visuels, c’est bien plus qu’une invitation à visiter des expositions : c’est une porte d’entrée privilégiée vers des lieux de diffusion essentiels, des pratiques artistiques multiples et des propositions fortes qui témoignent de la richesse du milieu. Pensée autant pour les personnes curieuses que pour les amateurs et amatrices d’art averti·es, cette sélection promet des découvertes marquantes, des coups de cœur et des rencontres inspirantes.
En encourageant le public à pousser les portes des centres d’artistes, des galeries et des lieux de diffusion en métiers d’art, Osez les arts visuels contribue activement à la reconnaissance du travail des artistes et des organismes qui façonnent le paysage culturel d’ici.
Deux artistes porte-paroles, d’une rive à l’autre
L’artiste visuelle et céramiste lévisienne Amélie Proulx ainsi que Martin Bureau, artiste multidisciplinaire de Québec, sont les porte-paroles de l’édition 2026. En acceptant de faire briller cette initiative collective, ils invitent le public à s’ouvrir aux arts visuels :
« Être en contact avec les arts visuels permet à l’amateur de culture d’entrer dans l’univers unique de différents créateurs, d’élargir sa façon d’appréhender le monde, de développer sa tolérance à l’ambiguïté, tout en étant ému et touché par les œuvres qu’il découvre dans diverses expositions. » – Amélie Proulx
« Comme nous avons appris à lire et à nous exprimer par les mots, les images s’apprennent et se complexifient au fur et à mesure de leur fréquentation. Savoir lire une image, c’est acquérir une richesse d’interprétation, c’est s’inventer des mondes intérieurs foisonnants. Fréquenter les arts visuels devient ainsi une manière d’apprendre à penser mieux, mais aussi à penser autrement. » – Martin Bureau
Prêt·e à vous laisser surprendre? Osez les arts visuels!
À propos de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Membre influent du Réseau des conseils régionaux de la culture, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) fait la promotion des arts et de la culture et affirme leur importance. Il regroupe, concerte et représente des créateurs et des créatrices, des organismes professionnels, ainsi que des porte-parole des villes et MRC sur ses territoires. Sa mission se traduit par des actions de représentation auprès des instances politiques et des partenaires économiques, par la défense de la liberté d’expression et par du soutien aux créateurs et créatrices.