Collage sonore – performance
Performance - L’Autre Gare
Collage sonore – performance est un spectacle d’improvisation sonore et musical qui présente des compositions des jeunes du secondaire. Ils et elles ont participé aux ateliers de création donnés par le duo Ping Pong Go et Regart. À partir des compositions des jeunes, le collectif Ping Pong Go, additionné du bassiste Carl Mayotte, vont donner une performance musicale exclusive à L’Autre Gare.
Collage sonore est un projet de médiation culturelle qui s’adressait aux élèves du secondaire, en mode parascolaire. Dirigé par la médiatrice de Regart, Gabrielle Borgia, le projet mettait de l’avant le talent de Ping Pong Go, un duo de musiciens de la région composé de Vincent Gagnon et Pierre-Emmanuel Beaudoin.
Cette activité vise à stimuler la créativité des jeunes à travers une approche artistique innovante qui combine collage visuel et création sonore. Par groupe de trois à quatre personnes, les jeunes ont été invité à créer leur propre pochette de disque, puis à composer leur trame musicale à l’aide de la technique d’échantillonage sonore.
Au total, 12 compostions ont été réalisées. Elles seront toutes présentées le dimanche 25 mai, 16h, à L’Autre Gare, lors d’un évènement festif pour les jeunes, les membres et quelques chanceux·es. Gratuit, et sur invitation seulement.
Écoles participantes : Collège de Lévis, École secondaire Joseph-François-Perrault (Québec), École privée Marcelle-Mallet (Lévis) et École secondaire Louis-Jobin (Portneuf).
Ce projet a reçu le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’appel à projet Culture et Éducation.
Regart remercie le précieux soutien des responsables des loisirs et enseignant·es pour la réussite du projet : Sindy Drolet, Alexandre Belnez et Fabrice Métivier.
Crédits photo : Jean-François Gravel.
Billetterie
Pour vous procurer des billets, contactez Gabrielle : mediation@centreregart.org

Ping Pong Go
Artiste
Ping Pong Go est le nouveau projet instrumental du pianiste Vincent Gagnon et du batteur P-E Beaudoin, deux musiciens un peu trop motivés et aux ambitions démesurées, bien connus sur la scène québécoise pour avoir accompagné Hubert Lenoir, Lou-Adriane Cassidy, Keith Kouna, Tire le Coyote, Ariane Roy, Gabrielle Shonk, Emilie Clepper et plusieurs autres.
Après un retour forcé de Belgique en mars 2020, les deux comparses se sont retrouvés en quarantaine forcée avec des nouilles széchuannaises, deux raquettes de ping-pong, une batterie et 25 synthétiseurs.
Ils ont abouti à une musique originale, accrocheuse et disjonctée.