[Eng]

Tous deux collectionneurs de collections, Marc-Antoine K. Phaneuf et Charles Sagalane collaborent sur une installation en galerie où leurs collections respectives se rencontreront pour n’en faire qu’une, accrochée aux murs de Regart. Composée seulement de quelques objets de chacune d’elles, la collection commune se fait hétérogène et protéiforme. La collection d’objets se superpose à un texte peint à même les murs. Ce texte rédigé à quatre mains par les deux auteurs – évoquant l’accumulation de mots, d’objets, d’idées, de collections – fût publié dans sa version intégrale dans le n° 166 de la revue Estuaire en 2016. Dans l’exposition Ma collection d’exposition, c’est un collectionneur fictif qui se profile dans l’imaginaire, un personnage qui est à la fois l’un et l’autre, et ni l’un ni l’autre, des deux auteurs collectionneurs.IMG_2055

« ma collection d’expositions, ma collection de regarts avec un t, ma collection de ciels sur Lévis, ma collection de traversiers, ma collections de clous d’accrochage dont les petits, les grands ainsi que les moyens, surnommés les K, Phaneuf, ma collection de moments passés avec Marc-Antoine, ma collection de rires, ma collection d’idées neuves, ma collection de vieilles marottes et d’idées idiotes, ma collection de projets à n’en plus finir, ma collection de gratitude, ma collection de Gentiane et d’Amélie Laurence, mais pas d’Amélie et de Laurence, ma collection d’Audrey, ma collection de contentements, ma collection de remerciements, ma collection à suivre, ma collection de…  » 

- Charles Sagalane
(le soir du vernissage)

Ma collection d’exposition est présentée dans la galerie de Regart du 27 juin au 18 août 2019 et le vernissage s’est tenu en commun avec Vélo-Bureau : Le Chemin pour se rendre et Anticipation perpétuelle le 27 juin à partir de 18h.

 

 


 

Formé en Histoire de l’art à l’UQAM, Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste, écrivain et commissaire d’exposition. Son travail étudie la culture populaire et les discours contemporains, en les contemplant sous forme de collections, de listes et de litanies. Depuis une quinzaine d’années, il a présenté son travail dans plusieurs centres d’artistes autogérés, galeries et musées au Québec et au Canada, dont des expositions solo au Centre CLARK, à l’Œil de Poisson, au Musée régional de Rimouski, à Optica, à Arprim et la Galerie UQO. Il a publié trois livres de poésie et de nombreux livres d’artistes. Il vit et travaille à Québec.

Charles Sagalane est un écrivain indisciplinaire qui aime bien sortir la poésie des livres. Il pratique son métier en menant des ateliers et des animations littéraires auprès de tous les publics. Le plus récent de ses projets d’arts de lettres, Séjour d’Outre-le-Mont, a été monté à Montréal, avec la participation des élèves du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie. Son sixième recueil, 96bric-à-brac au bord du lac, est paru en 2018 aux éditions La Peuplade. Avec sa Bibliothèque de survie, il accueille les lecteurs en territoire – des îles du Lac St-Jean jusqu’aux quatre coins du Canada francophone – pour une expérience littéraire hors de l’ordinaire.