Organisme à but non lucratif, Regart, centre d’artistes en art actuel, dessert la communauté de Chaudières-Appalaches et Québec depuis 27 ans. En tant que centre d’artistes, il fait partie du Réseau des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et est reconnu et soutenu par les instances publiques que sont le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Lévis.

Regart présente chaque année des programmations d’expositions ouvertes à l’hybridation et à l’expérimentation où la qualité artistique et l’importance du discours théorique sont mis de l’avant. La programmation du centre est ponctuée d’expositions solo ou en duo où les artistes de la relève côtoient les artistes confirmés. Depuis deux ans, chaque saison culturelle s’ouvre avec un projet d’envergure, en galerie et en espace public, où interviennent commissaires, artistes et théoriciens de l’art. Le centre se veut un lieu de diffusion artistique professionnel, à l’écoute des avancées et des réflexions dans le domaine des arts visuels actuels. Chaque exposition à Regart est l’occasion à la fois d’une création inédite et d’une rencontre avec l’œuvre. C’est aussi pour l’artiste, le centre, les publics et la critique un moment de dialogue et d’échange.

En parallèle des expositions, Regart propose aussi une pluralité d’événements ponctuels mélangeant divers média et domaines artistiques. Ces événements sont souvent l’occasion de créer des partenariats avec des organismes socio-culturels de la région, de diversifier et rejoindre davantage de publics. Cette richesse de présentations artistiques et de temps de rencontres avec la population permet au centre d’affirmer son mandat de diffuseur des arts visuels actuels proche de la communauté.

Par ses programmations d’expositions et d’événements, par la place qu’il laisse à la création et aux propositions inédites, Regart, centre d’artistes en art actuel, se veut un espace ouvert, un champ des possibles où le dialogue avec les artistes et la médiation avec les publics sont fondamentaux.

LES OBJECTIFS DE REGART 

            • Présenter annuellement une programmation d’expositions en art actuel;
            • Ouvrir des espaces de réflexion variés par le biais événements hors murs, d’infiltrations dans l’espace public, de collaborations singulières et de publications;
            • Établir une dynamique d’échange entre l’artiste, le public et la critique d’art;
            • Proposer des espaces de création à nos membres artistes.

 

Menu Title
×