Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Regart, partenaire de la 19e édition du Mois Multi

Julien Clauss expose Salle de brouillage

10 février au 18 mars 2018

Vernissage le samedi 10 février à 15 h

 

Crédit : Julien Clauss

Crédit : Julien Clauss

 

 

Lévis, le mercredi 10 janvier 2018 – Regart, centre d’artistes en art actuel est heureux de collaborer à la 19e édition du Mois Multi – festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques pour la présentation, en première mondiale, de l’oeuvre Salle de brouillage de l’artiste français Julien Clauss.

Par son installation sonore, Salle de brouillage, Clauss transforme la galerie en circuit électronique géant grâce à la mécanique apparente de 21 émetteurs radio FM faits main et reliés à des antennes.

Chaque émetteur diffuse une composition sonore unique, extraite de l’univers de la radio. Ce sont des voix, des discussions scientifiques, techniques et philosophiques ainsi que des bruits de transmissions et synthèses analogiques rudimentaires qui envahissent les ondes des appareils émetteurs. Au moyen de cinq radios accordées sur des fréquences différentes, les visiteurs parcourent la galerie à la découverte de l’univers sonore de l’artiste.

Selon Ariane Plante, commissaire du festival, cette oeuvre inédite offre une réflexion sur l’émission des ondes, sur la microradio, la prise de parole « sauvage » et « anarchique », ces systèmes de communication parallèles, informels qui se créent et s’inventent en marge des réseaux officiels.

 

Julien Clauss en quelques mots

Originaire de Strasbourg, Julien Clauss vit et travaille dans les Hautes-Alpes. Artiste sonore et électroacousticien, il est diplômé du laboratoire d’art audio Locus-Sonus de l’école d’art d’Aix-en-Provence. Cherchant à mettre la matière sonore en forme et en espace, sa pratique sculpturale explore un monde technique divers. Depuis 2001, il divise son temps entre expositions, performances, résidences, enseignement, collaborations et recherches.

documentsdartistes.org/artistes/clauss/repro.html

 

 

À propos de Regart, centre d’artistes en art actuel

Implanté à Lévis, Regart, centre d’artistes en art actuel assure, depuis 1986, une présence dynamique des arts visuels actuels auprès des publics des territoires de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Présentée en galerie, en vitrine et dans l’espace public, la programmation de Regart met en lumière des productions qui relèvent de l’hybridation et de l’expérimentation, où la qualité artistique et le discours théorique sont valorisés. En favorisant les projets novateurs, la recherche et les échanges, le centre a pour but d’être un espace ouvert, un champ des possibles où le dialogue avec les artistes et la médiation avec les publics sont fondamentaux.

 

www.centreregart.org

 

Exposition

Du 10 février au 18 mars

Vernissage le samedi 10 février 2018 à 15 h en présence de l’artiste

Entrée libre du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h

 

 

– 30 –

 

Source : Anne D’Amours Mc Donald

Responsable des communications et de la coordination

418 837-4099 communications@centreregart.org

 

Relations de presse Mois Multi :

Marie-Ève Charlebois, Communications Sira ba

418 524-4648 marie-eve@sira-ba.com

Menu Title
×