FAIRE DU LIEN

Du 11 novembre au 18 décembre, l’artiste Laurent Gagnon investit la galerie principale de Regart pour y camper son œuvre Faire du lien. Cette proposition multiforme qui s’échelonne dans le temps et l’espace se situe aux frontières de l’art relationnel, l’art performance et l’installation immersive.  

L’œuvre se décline en deux volets, l’un plastique et l’autre événementiel. En galerie, l’accumulation de cordes recyclées emplira l’espace et formera une toile tridimensionnelle, lieu de fascination, de questionnements et d’échanges. Parallèlement à l’élaboration de cet univers poreux, une dimension participative sera mise en place, autour de l’idée de tisser des liens. 

Cette performance de longue haleine, d’une durée de cinq semaines, est ainsi ponctuée par deux rassemblements publics. Le 17 novembre de 17h à 20h se tiendra une soirée de conférences et le 24 novembre de 17h à 20h, une table ronde :

Pistes — Alternatives : Éco construction, alimentation
et gestion des matières résiduelles
 
Animation : Laurent Gagnon
Invités : Pierre Benabidès, Vincent Frenette et Bruno Verge  

Traces — Regards sur les pratiques de la médiation
Animation : Joëlle Gauvin-Racine 
Invité·es : Gabrielle BélangerColin Perreault,
Alyssa Symons-BélangerAngela Marsh, et Hélène Pélissier (Pech-Sherpa)

Le vernissage de l’œuvre aura lieu le 2 décembre 2022 dès 18h, au moment où l’installation atteindra son expansion et sa densité maximale. Suivra jusqu’au 18 décembre le démantèlement de la structure de cordes, processus faisant partie intégrante de cette exposition-manifeste.

PARTICIPATION DU PUBLIC

Pour réaliser cette œuvre, Laurent Gagnon compte sur votre contribution!

Vous pouvez prendre part à des ateliers de médiation, assister aux rassemblements publics ou encore fournir des câbles, rallonges et fils en tout genre à la galerie de Regart. Déposez vos dons ou vos prêts de cordage à nos bureaux au 6018, rue Saint-Laurent à Lévis entre midi et 16h30 du lundi au vendredi. Faites vite! L’artiste débutera son travail dès le 11 novembre et a besoin de matériel! Nous continuerons à récolter des cordes jusqu’au 30 novembre.

Aussi, dans son désir de créer plusieurs liens de natures différentes, l’artiste souhaite accueillir des membres de la communauté de Lévis en galerie pour l’élaboration de l’œuvre. Les citoyen·nes sont donc invité·es à venir « tisser » l’œuvre avec lui. Pour informations et inscription : mediation@centreregart.org

L’ARTISTE

Démarche artistique

Artiste aux pratiques polymorphes, Laurent Gagnon met à profit plusieurs techniques de fabrication pour travailler la matière. Les fragments agglomérés lors de la construction des pièces qu’il réalise l’inspirent et le guident dans l’élaboration de l’œuvre. Tournée vers l’objet trouvé, la démarche de l’artiste explore les notions d’identité et d’appropriation. La collecte devient ainsi un moyen privilégié pour penser le monde actuel à travers l’accumulation d’artefacts usagés. Laurent Gagnon investit ce champ de recherche et matérialise ses intentions en organisant, bricolant et recontextualisant ces collections. 

Biographie

Laurent Gagnon détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Il a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec (Centre Materia, Vaste et Vague, Admare, Engramme et Artspace), au Canada (Kelowna Gallery (Colombie-Britannique), CAFKA 05 (Ontario), Art Gallery of Peterborough (Ontario)) et à l’international (France, Brésil). Dans l’espace public, il signe plusieurs expositions, dont Le Mirage (Îles-de-la-Madeleine, 2015), Mèches noires (Passages insolites, 2015) réactualisée en 2022 sous le titre Succulents inattendus (Pays’art, Charlevoix). En 2019, il complète l’œuvre d’art public Joyeux tumulte pour le Complexe aquatique multifonctionnel de Lévis. L’œuvre Le Portail (2009) est quant à elle située dans le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau, sis boulevard Guillaume-Couture. 

Rendez-vous sur sa page Facebook pour en savoir plus.