MIN2013_COVER2

Cette année encore, Lévis accueille l’Internationale d’art miniature. C’est avec plaisir que Regart renouera avec cet événement du 16 juin au 1er septembre prochains, en présentant une étonnante collection d’œuvres d’art actuel de toutes petites dimensions, réalisées par des membres du centre. Ainsi, six membres du centre d’artistes Regart présenteront chacun trois miniatures: Olivier Bhérer-Vidal, qui propose une mosaïque de petits personnages au trait; Julien Lebargy qui élabore des scénettes sculptées dans de petites camerae obscurae; Marie-Ève Martel qui explore la matière avec de petites sculptures autoportantes; Marie Rioux qui sonde la lumière entre contrastes et fluorescence; Olivier Roberge qui met en espace des personnages et leurs situations bédéesques; puis Guy Robitaille qui crée de petits tableaux en détournant des matériaux de leurs fins premières. Six artistes, six média et autant de points de vue sur la proposition qu’est l’art miniature.

Internationale d’art miniature
Du 16 juin au 1er septembre 2013
Du mercredi au dimanche, de midi à 17 heures
Vernissage le dimanche 16 juin, dès midi
Olivier Bhérer-Vidal, OBV, a étudié les arts plastiques et est détenteur d’un baccalauréat en design graphique de l’Université Laval. Depuis, il a formé le duo Les Raboussiers (microédition) avec Marie-Andrée Gilbert. En 2008, il a organisé le premier Salon Nouveau Genre à Québec, qui en est aujourd’hui à sa huitième édition. Artiste prolifique, il a notamment présenté son travail à Engramme, à Regart et à Bruxelles.

Détenteur d’une maîtrise en littérature, Julien Lebargy obtient un diplôme accompagné d’un prix d’excellence en lutherie, puis sort de l’école de sculpture de Québec avec un second diplôme en métiers d’art. Constamment partagé entre une sensibilité artistique et une analyse scientifico-historienne, il se plaît autant à écrire articles et critiques qu’à concevoir à l’aide du bois, du métal et de la pierre.

E-V a fait des études doctorales sur le rapport au corps dans une perspective féministe et a travaillé en recherche dans le domaine des sciences sociales. Désirant communiquer avec plus de force et à un auditoire plus large qu’aux seuls spécialistes et décideurs, elle a troqué les rapports écrits pour le langage plastique. Formée en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec, elle recycle et poursuit de même, de cette façon, son exploration du rapport au corps.

Ayant étudié les arts visuels à l’Université Laval, Marie Rioux a exposé en plusieurs lieux, galeries et centres d’artistes au Québec. Également active au sein de collectifs, elle a de cette façon présenté son travail partout au Québec, de même qu’ailleurs au Canada et aux États-Unis. Bien médiatisées, ses œuvres ont également été acquises par plusieurs collections importantes.

Olivier Roberge se définit comme un conteur visuel. Il expose pour la première fois son travail lors de l’exposition Meublémouvant, à Materia en 2009. Il participe ensuite à une série d’expositions collectives à Québec et Montréal en 2010. 2011 est une année consacrée au duo E&O qu’il forme en 2009 avec sa conjointe, l’artiste textile Emilie Proulx. Ils orchestrent ensemble une exposition collective célébrant les 10 ans du centre Materia intitulé Lorsque j’avais 10 ans… Suite à cette exposition, ils participent à Exploration spatiale au MNBAQ dans le cadre de l’événement Relève en Capitale. En 2012, il forme RBV avec Olivier Bhérer-Vidal, collectif dédié à la création de jouets à mi-chemin entre l’art et le design. Également maquettiste pour le duo Cooke-Sasseville, il s’implique dans plusieurs centres d’artiste de la région de Québec.

Formé à l’École des Beaux-Arts de Québec, à l’Institut des Arts graphiques de Montréal ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal, Guy Robitaille expose dans des galeries, centres culturels et centres d’art au Québec, au Manitoba et en Alberta et ses œuvres ont fait l’objet d’acquisitions par des collections privées et publiques au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Tunisie et en Europe. Parallèlement, il illustre des publications et conçoit et réalise également des décors et de scénographies pour différents types de spectacles.