L’édition spéciale ENCANN’ : Ça déménage ! se déroulera sur les réseaux sociaux. Regart, centre d’artistes en art actuel présente du 15 juillet au 11 septembre 2020 des œuvres « en canne » qui seront mises aux enchères à chaque semaine pour une levée de fonds qui permettra au centre de vivre sa relocalisation avec plus d’allégresse.

L’idée de la 1ère édition de l’ENCANN’ a germé lorsque l’équipe de Regart a découvert un lot de boîtes de conserve vides et une encanneuse manuelle dans les anciens locaux du centre en 2011. Et depuis, un jeu complice entre le comité organisateur, les artistes et les collectionneurs se poursuit à chaque édition. Regart sollicite des artistes de sa communauté pour réaliser des œuvres originales à partir de boîtes de conserve, en vue de tenir une levée de fonds où elles sont mises aux enchères.

Cette 5e édition est particulière puisqu’elle se déroule entièrement sur les réseaux sociaux. Chaque semaine du 15 juillet au 11 septembre, un.e auteur.e est invité.e à présenter les artistes participants avec de courts textes écrits spécifiquement pour l’événement. Les mises s’effectueront sur le groupe Facebook, les acheteurs et acheteuses disposeront de 10 jours pour miser sur les œuvres « en canne » dans l‘espace commentaires de chacune des publications présentant une œuvre. Les personnes qui n’ont pas de profil Facebook ou qui désireraient miser de manière confidentielle sont invitées à communiquer avec l’équipe de Regart qui se chargera avec plaisir de le faire pour elles.

C’est grâce à la généreuse et précieuse participation de près de 40 artistes et de 8 auteur.e.s, qu’ENCANN’ : Ça déménage ! se tiendra cette année. La mobilisation de la communauté de membres, l’amour des artistes, du public, et aussi l’audace des acheteurs et acheteuses font de cet évènement un incontournable, une légende, une étape essentielle pour la vitalité de Regart! Les fonds amassés permettront au centre d’améliorer les conditions de sa relocalisation et de l’aménagement de ses espaces dans de nouveaux locaux. Regart, centre d’artistes en art actuel, a reçu un avis d’expropriation et doit se relocaliser dans un proche avenir.

Avec les œuvres « en canne » de :

Étienne Baillargeon
Marie-Fauve Bélanger
Carol-Ann Belzil-Normand
Ludovic Boney
Eveline Boulva
Emmanuelle Breton
Morgane Clément-Gagnon
Le collectif Ambitieux
Marie-Claude Drolet
Christyna Fortin
Marie-Eve Fréchette
Steven Girard
Anne-Marie Groulx
Delphine Hébert
Olivier Hébert
France Lacroix
Julien Lebargy
Karine Locatelli
Geneviève et Matthieu
Olivier Moisan-Dufour
Jean-Pierre Morin
Charles-Frédérik Ouellet
Wartin Pantois
Éloise Plamondon-Pagé
Jeffrey Poirier
Estée Preda
Amélie Proulx
Émilie Proulx
Marie Rioux
Olivier Roberge
Jocelyn Robert
Charles Robichaud
François Simard
José Luis Torres
Alexis Vanasse
Giorgia Volpe

           

Cover for Encann' : Ça déménage !

3 days ago

*Jocelyn Robert*

*Anglerfish de force*, matériaux discutables, 2020

*« Étude sur la géomorphologie dans son propre jus »* (Robert)

Prix de départ :** 2$**

Les enchère se terminent** vendredi le 14 août à 17h.**

Émile Vigneault nous partage sa poésie en complément.

*« De la forme jusqu’au fond des mots, tout peut s’échapper, même moi.*

*Entre chaque mot, cinq fantômes*

*Et ton corps*

*Toute chose*

*Est une maison hantée*

*Veux-tu entrer?*

*Ma lampe de poche*

*a ton visage *»

En savoir plus sur l’artiste :

Site Web : [http://www.jocelynrobert.com](http://www.jocelynrobert.com/)

Instagram : [https://www.instagram.com/jrontheroad/](https://www.instagram.com/jrontheroad/)
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook

3 days ago

Emmanuelle Breton

*Terre d'aube* , médaillon : médiums mixtes sur papier marouflé sur aluminium, écrin : peinture métallique, billes, tissus, cannette d’aluminium, 2020, Médaillon : H 2,5 cm X L 2,5 cm Écrin : H 3 cm X L 6,5 cm X P 6,5 cm

Prix de départ : **75$**

Les enchères se terminent **vendredi le 14 août à 17h**

Emmanuelle Breton vous présente son œuvre.

*« Deuil et confinement, deux réalités croisées qui ont permis de faire naître une œuvre intime et personnelle, spécialement créée pour l’Encann’. Cet écrin, réalisé avec des matériaux récupérés à la maison lors de la pandémie, m’a poussée à revenir à mon essence profonde, celle de la simplicité des gestes porteurs de sens et de l’importance des gens aimants. En créant le corpus d’œuvres d’où cette miniature est issue, je renoue avec mes racines en rendant hommage aux personnes qui ne sont plus, un peu à la manière des miniatures d’autrefois. « Terre d’aube » est un talisman d’espoir en l’avenir. Hommage à Thérèse. »*

Émile Vigneault nous partage sa poésie en complément.

*«* *Qui sème l’encre*

*Récolte l’arc-en-ciel*

*En forme de question*

*Qui es-tu?*

*Ronde d’enfants*

*Imprimée*

*Entre l’arbre*

*Et le papier*

*Là où ça compte* »

Son travail s’articule autour de l’identité, de la ruralité et des racines.

En savoir plus sur l’artiste :

Site Web : [http://www.e-breton.com/](http://www.e-breton.com/)

Instagram : [https://www.instagram.com/emmartiste00/](https://www.instagram.com/emmartiste00/)@
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook

1 week ago

Carol-Ann Belzil-Normand

*Dégradé propre,* céramique (2016) et canne (2020)

«Les mains révèlent l’intimité de son propre corps.» (Belzil-Normand)

**Prix de départ : 5$**

Les enchères se terminent **vendredi le 7 août à 17h**

Marie-Pier Bocquet vous la présente.

« *Carol-Ann Belzil-Normand développe une œuvre multidisciplinaire où se rencontrent le dessin, les arts médiatiques, l’animation, la céramique et l’installation, dans une esthétique qu’elle qualifie de « frivole ». Entendue comme une alternative à une méthode scientifique rigoureuse ou comme agent détracteur d’un processus systématique, la frivolité convie la légèreté, le plaisir voire une sorte d’hédonisme. C’est pourquoi le travail de Belzil-Normand, même dans ses incarnations les plus technologiques, tels les hologrammes ou les espaces virtuels, porte une sensualité qui est celle des matières, des formes et des textures (réelles ou simulées) ou des odeurs. La réception des œuvres de Belzil-Normand, même lorsqu’elle s’effectue entièrement par la cognition, s’adresse ainsi au corps tout entier, en sollicitant une expérience kinesthésique de l’art.* »

La pratique en arts visuels et en arts numériques de Carol-Ann Belzil-Normand défend une posture de frivolité qu’elle définit par le flou, l’incertain, et qui résiste à une définition unique.

En savoir plus sur l'artiste :

Site Web : [www.carolann.cool/](https://www.carolann.cool/)

Instagram : [www.instagram.com/carolannbelzilnormand](https://www.instagram.com/carolannbelzilnormand/)
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook

1 week ago

Charles-Frédérick Ouellet

*Quebec/St-Lewis *

**Prix de départ : 39$**

Les enchères se terminent **vendredi le 7 août à 17h**

Marie-Pier Bocquet vous le présente.

« *Auteur de livres photographiques, Charles-Frédérick Ouellet se livre ici à un exercice de style où la miniature ouvre la porte à une lecture intime empreinte de sensibilité. Si la pratique documentaire de l’artiste vise à mettre en lumière des réalités tangibles, elle porte également la marque d’une subjectivité assumée. Au-delà du choix des sujets, premier acte de partialité du photographe, l’enchaînement des images induit une narration propre aux œuvres qui se découvrent page après page. Le récit se déroule pour un spectateur unique, au gré des paysages, des visages et des lieux. Dans cette proximité, tout prend l’allure d’un souvenir, ramenant à la surface des impressions de déjà-vu où la vision de l’artiste se lie à l’expérience individuelle.* »

En savoir plus sur l'auteur.

Site Web : [www.charlesouellet.ca/](https://www.charlesouellet.ca/)

Instagram : [www.instagram.com/charles_frederick_ouellet/](https://www.instagram.com/charles_frederick_ouellet/)
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook

1 week ago

Marie-Claude Drolet

Oeuvre surprise "en canne"

**Prix de départ : 75$**

Les enchères se terminent** vendredi le 7 août à 17h**

Marie-Pier Bocquet vous la présente.

« *Le travail de Marie-Claude Drolet incorpore des techniques tirées du dessin, des arts d’impression et de la photographie à des dispositifs sculpturaux ou installatifs. Par une utilisation du trait et de la couleur, son œuvre produit des effets optiques qu’elle situe entre « le brouillage et l’éblouissement ». Pour l’Encann’, c’est spécifiquement la gravure sur bois qui fait l’objet de son intervention, au sein d’une œuvre qui joue avec des effets de caches, de cadrages et d’agrandissements. Ces procédés, que l’on serait portés à associer davantage au médium photographique, permettent un regard nouveau sur la matérialité de l’imprimé. Vue de près, la sensualité des gestes se révèle ; creux et bosses faites par la main qui porte l’outil, grain du papier qui absorbe l’encre sous le passage de la presse, traces et textures de la matrice. L’œuvre invite à une plus grande acuité visuelle, au sens propre comme figuré.* »

En savoir plus sur l'artiste :

Site Web : [www.marieclaudedrolet.com/](https://www.marieclaudedrolet.com/)

Instagram : [www.instagram.com/marieclaude_drolet/](https://www.instagram.com/marieclaude_drolet/)
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook

1 week ago

Jeffrey Poirier

*Équilibre 1*, Polystyrène, peinture acrylique, 2020

**Prix de départ : 80$**

Les enchères se terminent vendredi le** 7 août à 17h.**

Marie-Pier Bocquet vous le présente.

«*L’œuvre de Jeffrey Poirier, en s’inspirant à la fois de la nature et de l’architecture, explore le potentiel générateur de formes rappelant tantôt coraux, ruches, mais aussi cartes géographiques, vitraux, textiles et autres produits de l’activité humaine. À partir d’unités simples dont l’adjonction créée des réseaux et des structures, parfois contenus et parfois tentaculaires, l’artiste exploite au maximum les usages du motif et de l’ornementation au sein de présentations installatives, sculpturales ou picturales. L’effet de prolifération de la forme que le travail de Jeffrey Poirier amène à l’esprit semble en contradiction avec la proposition de l’Encann’; comment mettre en boîte ce qui semble vouloir se déployer dans l’espace? L’artiste joue ici sur la ligne entre le chaos et le contrôle, grâce à la même tension entre les mondes naturels et les espaces construits qui parcourent son œuvre*.»

«Tel un contenu géométrique en plein déversement, l'oeuvre présente les notions d'équilibre, de structure et de motifs présents dans ma démarche» nous révèle Jeffrey.

En savoir plus sur l'artiste :

Jeffrey Poirier vit et travaille à Québec. Il développe une pratique installative dont les principales affinités matérielles et conceptuelles se retrouvent dans le cercle élargi de l’écologie. Si sa démarche développe des œuvres liées aux enjeux connus générés par les rapports d’une nature précaire et nos modes de vie individuels et collectifs, l’urbanité comme système l’amène également à questionner nos façons d’habiter le monde, par le biais d’emprunts aux codes architecturaux.

Site Web : [www.jeffreypoirier.org](http://www.jeffreypoirier.org/)

Instagram : [www.instagram.com/jeffreypoirier_studio/](https://www.instagram.com/jeffreypoirier_studio/)
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook

3 days ago

Jean Michel René

*Distress flag / still fine*

Prix de départ : **100$**

Les enchères se terminent **vendredi le 14 août à 17h**

Émile Vigneault nous partage sa poésie en complément.

*Expédition*

*Inpédition*

*Parce qu’il fallait se noyer en soi*

*Pour apprendre à nager*

*Dans ces images*

*Expédition*

*Inpédition*

*Parce qu’il fallait s’enterrer la tête*

*Pour marcher sur le ciel*

*À l’endroit*

*Expédition*

*Inpédition*

*Parce qu’il fallait voler d’abord*

*Pour apprendre à tomber*

*Et tomber*

*Pour renaître*

*À moitié mage*

En savoir plus sur l’artiste :

Site Web : [https://www.jeanmichelrene.com/](https://www.jeanmichelrene.com/)

Instagram : [https://www.instagram.com/jeanmichel_rene/](https://www.instagram.com/jeanmichel_rene/)
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook

3 days ago

Marie Rioux

*Chaudière Appalaches*, mixte sur papier, 2020

*« En voiture, sur la 132 en regardant par la fenêtre du passager... » *(Marie Rioux)

Prix de départ : **50$**

Les enchères se terminent **vendredi le 14 août à 17h**

Émile Vigneault nous partage sa poésie complémentaire.

*Parle à ma nuit*

*Qu’elle te réponde*

*Avec la face du jour*

*Pleine de dents*

*Que tu ne connaissais pas*

*Pour t’avaler*

*Et te reconnaître*

*Cibles chéries*

*Montagne sans fond*

*Puits arborescent*

*De ma*

*Solitude*

Marie Rioux nous parle de sa démarche artistique.

*« J'aime observer, regarder, contempler. Quelquefois mes yeux s'accrochent, fixent un détail incongru et le trouve magnifique.*

*Mon inspiration naît dans la contemplation de mon environnement. Quel que soit mon propos, la création d'atmosphère demeure ma première préoccupation lors de la conception de l'œuvre. Par sa composition s'exprime mon essence.*

*Mon travail est influencé par les fluctuations de mon existence parmi les autres.*

*Je crée des territoires imaginaires. Je transforme la réalité. »*

En savoir plus sur l’artiste :

Site Web : [http://www.marierioux.net/](http://www.marierioux.net/)

Instagram : [https://www.instagram.com/marieriouxartiste/](https://www.instagram.com/marieriouxartiste/)
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook

2 weeks ago

Estée Preda

Oeuvre surprise "en canne"

Prix de départ : **40 $**

Les enchères se terminent **vendredi 31 juillet à 17h**

Sevia Pellissier nous révèle les souvenirs qu'elle en conserve :

*"Lévis, été 2017. Je découvre par hasard un boitier délicat aux milles surprises en me rendant au restaurant. Mon premier Preda en verre et en os. Mignonneries subversives, traumas ingénus, songes chimériques… ça ne peut être qu’elle. Accéder à son univers c’est entrer dans une catharsis empathique qui vient confronter les tarasques de l’enfance. Comme voir un parent pleurer, c’est fort, beau, troublant, inattendu, déchirant, incompréhensible et humain.*

*Toujours sur le bord de la route, je reviens de mon cauchemar au pays des merveilles. Je me promets dès lors de ne jamais oublier la puissance qui se cache dans le fragile."*

Estée Preda est une artiste surréaliste naïf qui travaille principalement à la gouache et à l'encre.

En savoir plus sur le travail d'Estée Preda

Site web : [esteepreda.com/](https://esteepreda.com/)

Instagram : [www.instagram.com/esteepreda/](https://www.instagram.com/esteepreda/)
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook

2 weeks ago

Marie-Fauve Bélanger

*Spectre 16*, acrylique, contreplaqué, 2020

Prix de départ : **125 $**

Les enchères se terminent **vendredi 31 juillet à 17h**

Sevia Pellissier nous révèle les souvenirs qu'elle en conserve :

"*Limoilou, Été 2018. Mon amie Michelle se procure une œuvre de Marie-Fauve Bélanger. Kône 4, une petite sculpture de plexiglass et de bois qu’on a pu voir sur une couverture de la revue Vie des arts.*

*L’œuvre s’installe dans ma vie par contact collatéral. Assise dans la cuisine de mon amie, je me surprends à me perdre dans ses strates géologiques et à la décomposer du regard. Je suis fascinée par son rapport avec la lumière. Elle chatoie de mille feux, absorbe les rayons du soleil, scintille d’une aura incandescente. Son éclat ne me quittera plus.*"

En savoir plus sur Marie-Fauve Bélanger Arts visuels

Ses sculptures sont inspirées de formes géologiques, alliant des matériaux naturels et artificiels.

Site web : [www.mariefauvebelanger.com/](https://www.mariefauvebelanger.com/)

Instagram : [www.instagram.com/mariefauvebelanger/](https://www.instagram.com/mariefauvebelanger/)
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook

2 weeks ago

Eveline Boulva

*Archivage d’une disparition annoncée - Seal Cove, Terre-Neuve – 9 juin 2019, 9h21*, crayon photosensible sur papier Fabriano, 2020

Prix de départ : **100 $**

Les enchères se terminent **vendredi 31 juillet à 17h**

[Sevia Pellissier](https://facebook.com/sevia.pellissier/…) nous révèle les souvenirs qu'elle en conserve :

*"FAAQ, 2018. Eveline Boulva et la galerie Lacerte présentent une partie de sa série d’aquarelles Dis-location. Banquises et glaciels y sont représentés dans des camaïeux de bleus et de noirs. Je la sais intéressée par les questions géographiques, écologiques et scientifiques, mais l’effet que ces œuvres ont sur moi est tout autre. J’y vois plutôt un hommage à l’immensité et à la petitesse de la vie humaine.*

*Je me l’imagine au travail et me prend d’envie. Des heures en tête-à-tête avec la vastitude. Celle qui connaît intimement le sublime aurait pu garder cette complicité secrète, mais a tout de même décidé de nous en donner une impression."*

**Avis aux enchérisseuses et enchérisseurs :** l'oeuvre disparaîtra graduellement si elle est exposée à la lumière.

En savoir plus sur le travail d'Eveline Boulva

Site web : [www.evelineboulva.com/](https://www.evelineboulva.com/)

Instagram : [www.instagram.com/evelineboulva/](https://www.instagram.com/evelineboulva/)
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook

2 weeks ago

Etienne Baillargeon

*Ressort vase 01*, impression 3D , plastique flexible, 2020

Prix de départ : **80 $**

Les enchères se terminent **vendredi 31 juillet à 17h**

Sevia Pellissier nous révèle les souvenirs qu'elle en conserve :

"*RiAP, 2018. Je travaille depuis peu à la réalisation du festival et j’entends plein de noms que je ne connais pas. Je retiens seulement qu’Étienne détient souvent la réponse à nos questions, sans jamais l’avoir rencontré.*

*J’apprends que c’est un bidouilleur de première qui parle la langue des nouvelles technologies. Modélisations, essais sonores, impressions 3D, vidéos… tous les moyens deviennent une excuse pour explorer et sortir des limites de la création… et de son propre corps. Comble du paradoxe de son absence/présence, le seul contact réel que j’ai eu avec sa pratique est un reenactment d’une de ses performances.*"

En savoir plus sur le travail d'Etienne Baillargeon

Site web : [etiennebaillargeon.com](http://etiennebaillargeon.com/)

Instagram : [www.instagram.com/etibail/](https://www.instagram.com/etibail/)
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook

2 weeks ago

Le Collectif Ambitieux (Anne-christine Guy et Kaël Mercader)

*Pour Elvis*, zines & canne, 2020

Prix de départ : **78 $**

Les enchères se terminent **vendredi 31 juillet à 17h**

Sevia Pellissier nous révèle les souvenirs qu'elle en conserve :

"*L’internet, Printemps 2020. Anne-Christine cite une phrase qu’on leur répète souvent. « Vous faites quoi à part vous prendre en photo ». Ça me sidère toujours.*

*Poser la question c’est leur enlever les moyens de leurs ambitions. Et si leur pratique était essentiellement une réflexion holistique sur l’art? Heureusement pour les plus modérés, le collectif ne se contente pas d’être et de s’exposer. Iels font des projets dans lesquels iels s’efforcent d’élever la connivence, le jeu, le social et l’expérimentation au titre de matériau. Je like souvent leurs œuvres sur Instagram. Mais celle que je préfère, c’est leur existence."*

En savoir plus sur le Collectif Ambitieux

Instagram : [www.instagram.com/collectifambitieux/](https://www.instagram.com/collectifambitieux/)
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook

3 weeks ago

Amélie Proulx

*Petit bouquet mis en conserve*, porcelaine, 2020

Prix de départ : **500 $**

L'enchère se termine **vendredi le 24 juillet à 17h**

Vanessa Bell nous la présente d'un souffle :

*"ça tient de l’éveil on la hume la sent contre nos peaux l’espace se rempli de vapeur de minces cris inconnus l’humidité pèse et délie ce qu’il y a de tendu s’ouvre la végétation de porcelaine de terre figée terre mouillée effluves au nez tête en déroute une petite mort de feuilles larges le détail du vivant une confidence déposée au fond des boîtes mille ans de marges d’histoires aux têtes des bêtes des vanités à l’autel le réel est abrupt mieux vaut vivre dans ce respir"*

En savoir plus sur le travail d'Amélie Proulx

Site web : [www.amelieproulx.com](http://www.amelieproulx.com/)

Instagram : [https://www.instagram.com/ameproulx/](https://www.instagram.com/ameproulx/)
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook

3 weeks ago

Giorgia Volpe

*OH Vierge!*, collage et perçage, 2020

"Chaque vierge a sa boite à surprise" dit l'artiste

Prix de départ : **120 $**

L'enchère se termine **vendredi le 24 juillet à 17h**

Vanessa Bell nous la présente d'un souffle :

*"tu peux par exemple prendre un mot vierge puceau pucelle immaculé innocent intact limpide net pur sylve natif qu’en reste-il de légers déplacements une image nouvelle la vierge un métal ou quelque chose d’inné la répétition convainc tu accumules les preuves passe d’un endroit à l’autre y revient le connu se dérobe n’est plus le même si tu dévoiles un mensonge le glissement commence ce qui t’appartient est à tous ce qui est rêvé devient vrai tu peux le prendre dans tes bras laisser le vent faire mesurer la justesse des couleurs garder ce qui reste pour toi"*

Pour en savoir plus sur le travail de Giorgia Volpe

Site web : [giorgiavolpe.net](http://giorgiavolpe.net/)

Instagram : [www.instagram.com/gi_lavolpe/](https://www.instagram.com/gi_lavolpe/)

"La pratique de Giorgia Volpe s’exprime dans un ensemble d’expérimentations polymorphes qui s’étendent du dessin à l’installation, de la photographie à la vidéo, du geste aux interventions et actions à caractère social ou intimiste. L’artiste s’intéresse aux réalités et frontières du corps ainsi qu’aux relations de celui-ci avec l’environnement et les lieux de passage (de l’intérieur à l’extérieur, de l’individuel au collectif, de l’intime au public, du réel à l’imaginaire, de la nature à la culture). Giorgia Volpe a participé à de nombreuses expositions, interventions publiques et résidences d’artistes. Ses œuvres ont été exposées, entre autres, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art contemporain de São Paulo (Brésil), au Centre d’art et de culture de Bangkok (Thaïlande), à la Biennale de Lyon (volet Résonance), à la biennale Contextile (Portugal), à la Biennale internationale d’art contemporain textile – WTA de Madrid, au Centre d’art contemporain Xiang Xishi (Chine) et à Passage Insolite à Philadelphie."
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook

3 weeks ago

François Simard

Oeuvre surprise "en canne"

Prix de départ : **50 $**

L'enchère se termine **vendredi le 24 juillet à 17h**

Vanessa Bell nous le présente d'un souffle :

*"c’est un trou dans un bois millénaire cent quatre aventures sauvages sanglantes aristocrates bientôt recouvertes il est gardien des essences des secrets l’iris frappé de lumière il murmure les grandes histoires qui jamais ne feront de livres le verbe n’a pas la précision des mains et pourtant l’écho émeut la maison tape du pied dit la hâte de voir sentir la forêt qu’il assemble quelque chose de spectaculaire comme l’aplomb de sa timidité"*

En savoir plus sur le travail de François Simard

Instagram : [www.instagram.com/francois.simard.art/](https://www.instagram.com/francois.simard.art/)
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook

3 weeks ago

Stvn Girard

*Réactualisation de FILLIOU ROBERT (1926-1987) Optimistic Box N.4, c*anne, peinture en aérosol et vinyle autocollant, 2020

Prix de départ : **50 $**

L'enchère se termine **vendredi le 24 juillet à 17h**

Il s'agit d'un "jeu d’esprit pour portefeuille en fin de vie".

Vanessa Bell nous le présente d'un souffle :

*"on peut choisir de se soustraire non pas devenir autre mais l’autre peut être soi puis légion puis soi de nouveau c’est un jeu transformer provoquer des crises de confiance aiguës parfois le sang le feu j’y ai vu une massue le calcul savant de la distance entre un visage qui s’échappe et la blague toujours l’élan derrière la tête se déprendre reprendre raser les frontières la discipline ce qui est possible advient par le corps pour voir il faut croire"*

En savoir plus sur le travail de Stvn Girard

"Mes projets sont une tentative de disparition par la mise en espace de l’autre."

Site web : [www.girardart.com/](https://www.girardart.com/)
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook

3 weeks ago

Wartin Pantois

*Trois fois rien*, boîtes de conserve, peinture aérosol, papier, boîtier du commerce, 17 x 20 x 16 cm, 2020

Prix de départ : **100 $**

L'enchère se termine **vendredi le 24 juillet à 17h**

Vanessa Bell nous le présente d'un souffle :

*"il dit pour m’aimer vous mentirez impératif couronné d’injonctions se tapir dans l’ombre n’est pas un jeu amusant même si le noir est un fil qui conduit loin autour des bras s’élèvent on y consent la parole est donnée au volume combien d’espace dans une surprise combien de mètres pour devenir incandescent un marcheur trébuche sur une image se fracasse le crâne rien de grave une prise de conscience au japon il vaudrait son pesant d’or ici il détourne les visages si vous l’aimez les corps si vous mentez tout ce qui s’enfarge se relève le nombre surprend il aime"*

En savoir plus sur Wartin Pantois

"Wartin Pantois est un artiste visuel et sonore dont les créations questionnent le monde actuel."

Site web : [www.wartinpantois.com/](http://www.wartinpantois.com/)

Instagram : [www.instagram.com/wartinpantois/](https://www.instagram.com/wartinpantois/)
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook

4 weeks ago

Estée Preda est venue nous remettre son oeuvre à "encanner"! 🌴😍🌿 Vous pourrez miser sur son oeuvre dès le 22 juillet! 🖐Chers amis, j'ai le plaisir d'annoncer que je participe à Encann' : Ça déménage !

Mon oeuvre mystère sera mise aux enchères du 22 au 31 juillet. Pour en savoir plus, joignez-vous au groupe Encann' : Ça déménage : )
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook

4 weeks ago

Afficher sur Facebook

1 month ago

L’édition spéciale ENCANN’ : Ça déménage ! se déroule sur les réseaux sociaux. Regart, centre d’artistes en art actuel présente du 15 juillet au 11 septembre 2020 des œuvres « en canne » qui seront mises aux enchères à chaque semaine pour une levée de fonds qui permettra au centre de vivre sa relocalisation avec plus d’allégresse.

L’idée de la 1ère édition de l’ENCANN’ a germé lorsque l’équipe de Regart a découvert un lot de boîtes de conserve vides et une encanneuse manuelle dans les anciens locaux du centre en 2011. Et depuis, un jeu complice entre le comité organisateur, les artistes et les collectionneurs se poursuit à chaque édition. Regart sollicite des artistes de sa communauté pour réaliser des œuvres originales à partir de boîtes de conserve, en vue de tenir une levée de fonds où elles sont mises aux enchères.

Cette 5e édition est particulière puisqu’elle se déroule entièrement sur les réseaux sociaux. Chaque semaine du 15 juillet au 11 septembre, un.e auteur.e est invité.e à présenter les artistes participants avec de courts textes écrits spécialement pour l’événement. Les mises s’effectueront sur ce groupe Facebook, les acheteurs et acheteuses disposeront de 10 jours pour miser sur les œuvres « en canne » dans l‘espace commentaires de chacune des publications présentant une œuvre. Les personnes qui n’ont pas de profil Facebook ou qui désireraient miser de manière confidentielle sont invitées à communiquer avec l’équipe de Regart qui se chargera avec plaisir de le faire pour elles.

C’est grâce à la généreuse et précieuse participation de près de 40 artistes et de 8 auteur.e.s, qu’ENCANN’ : Ça déménage ! se tiendra cette année. La mobilisation de la communauté de membres, l’amour des artistes, du public, et aussi l’audace des acheteurs et acheteuses font de cet évènement un incontournable, une légende, une étape essentielle pour la vitalité de Regart! Les fonds amassés permettront au centre d’améliorer les conditions de sa relocalisation et de l’aménagement de ses espaces dans de nouveaux locaux. Regart, centre d’artistes en art actuel, a reçu un avis d’expropriation et doit se relocaliser dans un proche avenir.
... Voir plusVoir moins

Afficher sur Facebook