Ce printemps, Regart, centre d’artistes en art actuel, vous propose de découvrir sa galerie sous un nouveau jour. Du 23 avril au 5 juinMathieu Lévesque s’installera à Regart et s’appropriera l’espace et ses particularités architecturales pour concevoir une œuvre in situ. Avec l’exposition 2G4E (ToGether ForEver), Mathieu Lévesque crée une proposition audacieuse où la peinture, la sculpture et l’architecture sont interreliées. Le vernissage est prévu le vendredi 22 avril à 17 h en présence de l’artiste.

Dans le travail de Mathieu Lévesque, le contexte de présentation et les conditions de réalisation de la peinture prédominent sur le sujet. L’artiste exploite la réverbération de la couleur du tableau aux murs, qui deviennent ainsi des prolongements de la peinture. Les murs font partie intégrante du tableau et de l’espace pictural, établissant un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur du tableau. Au fil des recherches de Mathieu Lévesque, les tableaux se sont transformés naturellement en installations in situ où l’artiste cherche à nous pousser à quitter une posture passive pour passer d’une contemplation immobile à une rêverie en mouvement. L’exposition présentée à Regart s’inscrit en continuité avec cette démarche et est un moyen pour Lévesque d’affirmer le lien intrinsèque entre peinture, sculpture et architecture. C’est d’ailleurs ce qu’évoque le titre, 2G4E (ToGether ForEver), emprunté au langage SMS prisé des adolescent-e-s de notre époque.

Durant six semaines, les visiteuses et visiteurs de Regart pourront découvrir un lieu transformé, alors que Mathieu Lévesque investira complètement la galerie, jouant avec son architecture atypique, la couleur et les espaces fonctionnels, repoussant ainsi les limites de la peinture. Il s’agit d’une expérience immersive à ne pas manquer.

 

Mathieu Lévesque

Mathieu Lévesque est diplômé de l’UQÀM (Montréal) en arts visuels et médiatiques et en histoire de l’art. Son travail a été largement exposé à Montréal, à Québec, ainsi qu’ailleurs au Canada et à l’étranger. Membre actif de la communauté artistique en tant qu’artiste, commissaire, membre de différents jurys et enseignant, il est aujourd’hui représenté par la Galerie Trois Points à Montréal.

Menu Title
×