Appel de dossier 2017-2018 / Call for proposal 2017-2018

 Extension de la date limite au 8 mars 2017/

New Deadline: March 8, 2017

 
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Implanté à Lévis, Regart, centre d’artistes en art actuel assure, depuis 1986, une présence dynamique des arts visuels actuels auprès des publics des territoires de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Présentée en galerie, mais aussi extra-muros, la programmation de Regart met l’accent sur des productions relevant de l’hybridation des formes d’expression et de l’expérimentation, tant dans les processus de création que dans la présentation des expositions, où la qualité artistique et l’importance du discours théorique sont mises de l’avant.

Orientation artistique 2017-2018

Quelle est la place de la diversité dans le centre d’artistes ?

Des événements politiques récents, d’ici et d’ailleurs, mettent en lumière des situations fortes où des acquis fondamentaux concernant l’équité, l’égalité et l’inclusion sont ébranlés, sont remis en question. La réalité explose, se fait multiple, fait place à de nouvelles perspectives et transforme l’écosystème de nos sociétés. Cette atmosphère bouillonnante et dynamisante est au cœur des conversations quotidiennes et des préoccupations. C’est pourquoi Regart s’est demandé comment ces réflexions pouvaient être rendues visibles à l’intérieur des structures actuelles et des orientations artistiques d’un centre d’artistes. Comment faire de Regart un vase communicant entre ces réalités vibrantes et une structure de diffusion des arts visuels actuels? Comment pouvons-nous contribuer à imaginer un espace de réflexion où plusieurs sensibilités, qu’elles soient sociales, humaines, ethniques politiques ou autres, puissent se rencontrer, s’entrechoquer et alimenter des discussions sur l’écologie de notre monde actuel?  

La programmation 2017-2018 est donc dédiée aux artistes qui habitent ces préoccupations. Que ce soit de la pluralité des discours, des positions ethnographiques, politiques, humaines et sociales; que ce soit des artistes qui font œuvre de leur handicap ou qui traitent du handicap dans leur pratique; que ce soit des pratiques qui revendiquent des positions sociales engagées dans l’inclusion et des marges ; que ce soit des artistes qui ne se sentent pas en marge, mais qui le deviennent dans le regard des autres; ou tout simplement que ce soit dans l’apparition d’une réalité ou d’une sensibilité qui semble improbable dans l’espace de diffusion d’un centre d’artistes, sans créer de division, Regart souhaite recevoir des propositions qui contribuent à enrichir ces positions.  Sans considération hiérarchique quant à la question de diversité, Regart souhaite proposer et présenter des artistes et des pratiques artistiques qui parlent de plusieurs réalités visibles ou invisibles, et parfois même occultées par le discours et les modes en place.

Suite au succès retentissant de la programmation des expositions collectives et des activités des membres du centre combinées à la programmation régulière, Regart reconnaît l’importance et le potentiel de réanimer cette vive et inspirante possibilité d’un centre d’artistes d’être un lieu de rencontres, de mise en réseaux et de dialogue entre les artistes, les œuvres, les membres impliqués, l’équipe du centre et son public. Mais plus encore cette année d’établir un dialogue avec une diversité d’approches dans le discours ou dans la forme de présentation des arts visuels, en prenant le grand terme de la diversité dans son sens optimal, positif et inclusif.

C’est pourquoi, pour sa programmation 2016-2017, Regart souhaite développer une série de quatre expositions individuelles, collectives ou projets de commissaires. Nous vous invitons donc, artistes et commissaires, à nous envoyer vos dossiers pour développer, avec nous, cette orientation unique dans les régions de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Les artistes sont libres de présenter des oeuvres inédites ou déjà produites. Il est à noter cependant que nous ne considérerons pas les projets ayant déjà été présentés dans les trois dernières années dans les régions de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Les commissaires qui travaillent autour de la question des thèmes de la diversité comme structure de leurs recherches sont également invités à nous présenter un projet d’exposition composé d’un maximum de quatre artistes de leur choix.

Les artistes et commissaires sont invités à nous présenter leurs dossiers en considérant qu’une proposition de conférences, de table ronde et de manifestation particulière pourrait être mise en place comme support au projet.

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Vous êtes auparavant invités à visiter le www.centreregart.org afin d’obtenir de plus amples informations sur le centre, sur ses missions et mandats, le contexte géographique dans lequel il s’inscrit, les plans de salles (galerie, Vitrine des membres, centre de documentation et atelier commun) mais aussi le territoire autour du centre.

Afin de faciliter le traitement des demandes par le comité de sélection, vous êtes priés de nous faire parvenir votre proposition par courriel à l’adresse suivante: programmation.regart@gmail.com.
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Pour répondre à l’appel de dossier, votre envoi devra comporter : 

Pour les artistes :

Un seul document PDF rassemblant les documents suivants:

-un projet d’exposition et la façon dont il s’ancre dans votre recherche et votre démarche ainsi qu’une annexe incluant les détails techniques du projet (deux pages et demi maximum);

-votre curriculum vitae (trois pages maximum);

-toute autre documentation que vous jugerez vraiment pertinente à l’évaluation de votre dossier (plan, revue de presse, etc.).

Un ZIP rassemblant les documents le visuel séparément :

-soit un maximum de 15 images numériques dûment identifiées (images JPG à 150 ppp max, rassemblées en format ZIP);

-soit un lien vers un fichier vidéo d’un maximum de 10 minutes (n’envoyez pas de documents vidéo par courriel. Intégrez plutôt un lien Vimeo ou YouTube à votre dossier. Si vous possédez un compte privé, n’oubliez pas de nous préciser votre mot de passe).

-une liste descriptive complète du matériel visuel d’appui (titre, matériaux, dimension, année de réalisation et courte explication de l’oeuvre de trois lignes si nécessaire).

Pour les commissaires : 

Un seul document PDF rassemblant les documents suivants:

-un projet d’exposition et la façon dont il s’ancre dans votre recherche et votre démarche ainsi qu’une annexe incluant les détails techniques du projet (deux pages et demi maximum);
-votre curriculum vitae (trois pages maximum);
-une courte biographie et démarche de chaque artiste pressenti (une page maximum par artiste);
-toute autre documentation que vous jugerez vraiment pertinente à l’évaluation de votre dossier (plan, revue de presse, etc.).

Un ZIP rassemblant les documents le visuel séparément :

-soit un maximum de 20 images numériques dûment identifiées (images JPG à 150 ppp max, rassemblées en format ZIP);
-soit un lien vers un fichier vidéo d’un maximum de 15 minutes (n’envoyez pas de documents vidéo par courriel. Intégrez plutôt un lien Vimeo ou YouTube à votre dossier. Si vous possédez un compte privé, n’oubliez pas de nous préciser votre mot de passe).
-une liste descriptive complète du matériel visuel d’appui (titre, matériaux, dimension, année de réalisation et courte explication de l’oeuvre de trois lignes si nécessaire).

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Plan de la galerie 


Call for Submissions 2017-2018

Upcoming Deadline: March 1st, 2017

Located in Lévis, Regart, centre d’artistes en art actuel has been providing the people of the Chaudière-Appalaches and Quebec City regions with a dynamic visual arts presence since 1986.

Regart’s programming includes elements presented both within its gallery and outside of its walls. It emphasizes work that stems from experimentation and the hybridization of different forms of expression, both in the process of creation and in the presentation of exhibitions, where artistic quality and the importance of theoretical discourse are placed in the forefront.

 

Artistic orientation 2017-2018

What is the role of diversity in artist-run centres?

Recent political events, both here and abroad, have brought to light situations where fundamental rights regarding equity, equality and inclusion have been challenged and undermined. Reality has been shattered and multiplied, making way for new perspectives and transforming our societies’ ecosystems. This tense and stimulating atmosphere is at the heart of our day-to-day conversations and preoccupations. This is why Regart is asking how these reflections can be made visible within the existing structures and artistic orientations of an artist-run centre. How can we turn Regart into a vessel that connects these vibrant realities to a structure for contemporary visual arts presentation? How can we contribute to the conceptualization of a space for reflection where numerous sensibilities—be they social, human, ethical, political or other—may meet, collide and fuel discussions on the state of these relationships within our current world?

Regart’s 2017-2018 programming is thus dedicated to artists who embody these preoccupations, be it in the plurality of their artistic discourse or in the ethnographical, political, human or social positions that they represent. This includes artists who work with their disabilities or who discuss disabilities in their work; artists who employ practices that take an activist social stance toward the inclusion of marginalized groups; artists who do not consider themselves as marginalized, but who are seen as such in they eyes of others; or artists who simply represent a certain reality or sensibility that seems uncommon within the exhibition space of an artist-run centre. Without creating divisions, Regart wishes to receive submissions that contribute to the development of these stances. Without imposing a hierarchical ranking on the question of diversity, we wish to present artists and artistic practices that examine various realities—those that are visible, those that are invisible, and those that are sometimes obscured by public discourse and the established order.

Following the resounding success of our programming that combined group exhibitions and the activities of the centre’s members with our regular programming, Regart recognizes the importance and potential in reviving this inspiring idea of an artist-run centre being a space for meeting and networking, as well as a forum for dialogue between artists, works of art, the involved members, the centre’s team and its audience. However, this year more than ever, we wish to establish a dialogue between diverse approaches, involving both the discourse brought on by the works and the manner in which they are presented. Here, the term “diversity” is used in its most optimal, positive and inclusive sense.

This is why Regart wishes to develop a series of four individual, group or curated exhibitions for its 2017-2018 programming. We thus invite you, artists and curators, to send us your submissions. In doing so, you may assist us in developing this orientation that is unique to the Chaudière-Appalaches and Quebec City regions.

Artists may present new works or works that have already been produced. We will not consider projects that have been presented in the last three years in the Chaudière-Appalaches or Quebec City regions.

Curators whose work and research are structured around diversity-related themes are also invited to present an exhibition project involving a maximum of four artists of their choosing.

When presenting their submissions, artists and curators should keep in mind that conferences, round table discussions and any other specific event may be proposed as a complement to the project.

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First, we invite you to visit www.centreregart.org
to obtain further information on the centre, its missions and mandates, the geographical context in which it operates, as well the dimensions of the gallery, the members’ showcase room and the documentation centre.

In order to facilitate the selection committee’s processing of submissions, we ask you to please send your submission by email to: programmation.regart@gmail.com.
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Your submission should include:

For artists

A single PDF document including

-a text describing the proposed exhibition (two pages maximum);
-a short biography and a brief artist’s statement;
-your resume (three pages maximum);
-any other documentation that you consider pertinent to the evaluation of your submission (floor plan, press review, etc.).

A single ZIP file  including your visual material

-a maximum of 15 properly identified digital images (JPG images, 150 dpi maximum, gathered in a ZIP file);

OR

-a link to a video that is no more than 10 minutes long. Do not send video files by email. Instead, include a Vimeo or YouTube link with your submission. If your account is private, do not forget to provide us with a password.
-a list describing your visual support material (title, materials used, dimensions, year of creation and, a brief explanation if necessary).

For curators 

A PDF document including

-a text describing the proposed exhibition (two pages maximum);
-your resume (three pages maximum);
-a short biography of each prospective artist.

A single ZIP file  including your visual material

-a maximum of 20 properly identified digital images (JPG images, 150 dpi maximum, gathered in a ZIP file);

OR

-a link to a video that is no more than 15 minutes long. Do not send video files by email. Instead, include a Vimeo or YouTube link with your submission. If your account is private, do not forget to provide us with a password.
-a list describing your visual support material (title, materials used, dimensions, year of creation and, a brief explanation if necessary).

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Galery plan