Le 29 septembre 2017 – Avec la fermeture de l’exposition Tendresse abjective, en août, se terminait une année exceptionnelle autour des célébrations des 30 ans de Regart, centre d’artistes en art actuel. Lors de l’assemblée générale annuelle en septembre, l’équipe et le conseil d’administration ont fait un grand survol de la programmation 2016-2017 et adressent 10 remerciements aux artistes, au public, aux membres, aux bénévoles et aux partenaires.

 

1- Les expositions collectives, une programmation qui rassemble

Si l’écriture des orientations artistiques ainsi que le rôle de chef d’orchestre reviennent à Amélie Laurence Fortin, directrice générale et artistique de Regart, l’idée de travailler autour des expositions collectives a été réfléchie en groupe. Cette programmation a permis des rencontres fructueuses, des discussions riches, et des échanges engagés entre les artistes, les commissaires, la direction artistique et les membres au coeur du centre d’artiste.

 

2- Lancer les festivités du trentième avec neuf artistes et une commissaire

À l’automne, l’exposition-Happening Comme un chien dans un jeu de quilles a lancé les festivités du 30e. La commissaire Jeanne Couture a brillamment rassemblé toutes les conditions nécessaires afin que cet événement devienne un véritable lieu vivant, ponctué d’échanges et de rencontres entre des artistes de toutes disciplines, générations, et provenances.  L’exposition a permis de célébrer la richesse de 30 ans d’histoire, les différentes orientations artistiques et  les artistes apportant une vision ouverte sur l’avenir.

Merci pour la grande qualité de vos oeuvres, votre présence et nos discussions pendant vos résidences de création à Lévis et le magnifique happening du vernissage. Merci aux artistes: Jacques Samson & Marianne Burlew, Guillaume Légaré, Patrick McFarlane, le Collectif de la Dérive, Jean Coulombe & Hugo Nadeau. Merci aussi à Jeanne Couture qui a mené ce projet d’une main de maître et joué à l’archéologue dans les archives de Regart pour produire une publication originale offerte gratuitement aux visiteurs.

 

3 – Les artistes au coeur des expositions et des activités

Onze artistes exceptionnels ont présenté leurs oeuvres dans le cadre de la programmation officielle. À eux se sont ajoutés des artistes-membres qui ont exposé dans la Vitrine des membres, un projet laboratoire, et dans l’espace des membres pour créer des projets collectifs spontanés.  Toutes ces propositions artistiques ont été vues par plus de 1 800 visiteurs tout au long de l’année et ont fait l’objet de plus de 20 articles dans les journaux et sur le web.

Merci pour votre professionnalisme et pour  la qualité de votre travail.

Les grands espaces d’Annie Charland Thibodeau, Martin Désilets, Laurent Lévesque et Anne-Marie Proulx.

Cas d’absence de Simon Belleau, Claire Burelli, Caroline Mauxion.

Tendresse abjective d’Hugo Bergeron, Anna Hawkins, Collin Johanson et Élise Provencher.

Dans la Vitrine des membres: Jean-François Lahos, Étienne Baillargeon et Tim Messeiller

Dans l’espace des membres : Marie-Fauve Bélanger, Marianne Cloutier,  Maxime Bruneau, Samuel Gougoux, Anthony Labonté, Mathieu Labrecque, Caitlin McDonagh, Kaël Mercader, Pishier, Esthera Preda et Cyrielle Tremblay.

Sans oublier les artistes de l’exposition Comme un chien dans un jeu de quilles mentionnés plus haut.

 

 

4-L’Art de la joie avec Manif d’art 8

En codiffusion avec Manif d’art – La biennale de Québec, Regart présentait l’artiste Jordan Bennett en février dernier. Son installation in situ, Herd : Heard, conviait le public à un voyage méditatif, une affirmation identitaire enracinée dans le passé et tournée vers l’avenir mettant en scène une technique de chasse Mi’Kmaq. Le montage de l’exposition a été un moment de rencontre exceptionnel  entre l’artiste, l’équipe et les membres où se sont échangées cultures, histoires et techniques. Merci Jordan.

 

5-Commissaires bénévoles

La programmation 2016-2017 a été l’occasion unique d’expérimenter une nouvelle implication des membres du jury de sélection en leur donnant le rôle de commissaire ponctuel d’une exposition. Cet engagement au sein du centre est exceptionnel, a démontré un professionnalisme remarquable et a permis des réflexions approfondies sur la fonction du centre d’artistes dans l’écosystème des arts visuels d’aujourd’hui.

Merci à nos trois super bénévoles pour leurs temps, expertise, plume et passion: Audrée Demers-Roberge – commissaire de Les grands espaces, Claire Moeder – commissaire de Cas absence et Christophe Barbeau – commissaire de Tendresse abjective.

 

6-Les campagnes de financement du 30e

L’équipe, les membres et le conseil d’administration de Regart se sont investis dans l’organisation de deux grandes campagnes de financement : Regart vers le futur, une campagne de sociofinancement festive et Encann’, une enchère d’œuvres d’art encannées reconduite pour une 3e édition. Ces activités au succès enviable nous ont permis de récolter plus de 6000 $. Cette somme pourra fructifier grâce au  programme Mécénat Placements Culture du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Merci à Bruno-Clément Boudreault notre fabuleux encanteur et Mickaël Bergeron notre charismatique animateur.

Merci aux magnifiques artistes qui ont généreusement donné une oeuvre en canne. Votre popularité a fait celle de l’événement: Aaron Bass, Andréanne Jacques, Angela Ève Marsh, Anne-Marie Bélanger, Annie Charland-Thibodeau, Audrée Demers-Roberge, Benjamin Roy-Pouliot, Catherine Genest, Collectif de la Dérive, Émilie Garant, Esthera Preda, Fanny Mesnard, France Lacroix, François Mathieu, François Raymond, Gabrielle Boucher, Hélène Rochette, Ilana Pichon, Jacinthe Loranger, Jean-Pierre Morin, Jeffrey Poirier, Josianne Desloges, Julien Lebargy, Kaël Mercader, Lalie Douglas, Laurent Gagnon, Laurie St-Onge Dostie, Ludovic Boney, Marie Rioux, Marie-Eve Fréchette /Martin Boisseau, Marie-Pier Gravel, Marko Tonich, Mélanie Labrecque, Morgane Reine de Lévis, Noelle Wharton-Ayer, Olivier Hébert, Paul Brunet, Pishier, Raphaël Lavoie, Robin-Dimitrije Gosselin-Monasevic, Sarah Thibault, Stéphanie Auger, Tim Messeiller et Vincent Fournier.

Merci aux organismes partenaires qui ont créé ou offert une surprise en canne.

Anne Carrier Architecte, Banque à Pitons, Café la Mosaïque, Département des arts visuels du Cégep de Lévis-Lauzon, Diffusion culturelle de Lévis, Galerie art’chipel, Maison Alphonse-Desjardins, Maison natale de Louis-Fréchette, Orchestre symphonique de Lévis et la Société du Bureau de Poste.

Merci également aux donateurs et collectionneurs pour votre engouement pour l’art actuel.

 

7-Les incontournables Journées de la culture

Les Journées de la culture, qui ponctuent notre programmation chaque automne, sont l’occasion de rassembler les visiteurs autour d’activités participatives.  Pour la 20e édition de l’événement, la création de graffiti faits à partir de moules bleues de la Côte-Nord ramassées par le Collectif de la Dérive a enchanté petits et grands.  Cette activité était accompagnée d’une visite animée par Jeanne Couture, la commissaire de l’exposition Comme un chien dans un jeu de quilles. Merci au public, au Collectif de la Dérive et à Jeanne Couture pour leur participation et leurs idées lors de cette grande fête nationale de la culture.

 

8-Les membres et CA au coeur de Regart

L’équipe de Regart souhaite souligner l’engagement exceptionnel de ses membres et de son conseil d’administration. Les multiples réussites de Regart sont le fruit de leur soutien, implication, enthousiasme et temps qu’ils consacrent à nos projets tout au long de l’année. Merci d’avoir incarné et transmis le dynamisme légendaire de notre centre d’artistes qui était au coeur de l’année 2016-2017.

 

9-Un vent de changement dans l’équipe

Après deux belles années bien remplies, la très joyeuse Anne-Christine Guy, Responsable des communications, aux questionnements infatigables qui ont stimulé des discussions enflammées, nous a quittés pour se consacrer à sa carrière de graphiste. Gentiane La France, l’important bras droit de la direction à la coordination administrative et artistique,  a une fois de plus terminé un mandat de six mois chez Regart et est retournée enseigner la photographie, sa plus grande passion. Votre engagement, votre professionnalisme, votre rigueur et vos sourires contagieux ont transformé le centre et ont fait battre son coeur.

 

10-Partenaires

Regart ne pourrait pas réaliser de si belles programmations et proposer d’aussi rocambolesques activités sans le support de partenaires qui croient, comme nous, à l’importance des arts visuels actuels sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Merci à nos partenaires, vous nous permettez d’être un acteur important de la communauté et un agent de développement de la culture.

Merci à la Ville de Lévis,  à nos agentes au service des arts et de la culture Nathalie Ouellet et Pauline Leboeuf et à notre conseiller municipal d’exception Pierre Lainesse qui va nous manquer énormément;

Merci au Conseil des arts et des lettres du Québec et à nos agentes pour leurs conseils et leur confiance;

Merci à Recto-Verso, à  l’Oeil de Poisson, à Rhizome, à Manif d’Art, à l’École d’art de l’Université Laval pour leurs prêts d’équipements d’exposition;

Merci à Josianne Desloges du Soleil, Mélanie Labrecque du Journal Le Peuple et Raphaël Lavoie du Journal de Lévis pour avoir couvert avec brio nos activités cette année;

Merci au Département d’arts visuels du Cégep de Lévis-Lauzon pour notre partenariat qui permet aux finissants en arts visuels d’avoir une expérience d’apprentissage complète en exposant à Regart;

Merci à l’École d’art de l’Université Laval pour notre nouvelle entente qui permettra à Marie-Ève Fréchette, diplômée de la maîtrise en arts visuels, d’exposer son projet de fin de maîtrise à Regart en janvier 2018.

Merci à la Maison natale de Louis-Fréchette d’accueillir nos artistes dans la programmation du Festival International de conte Jos Violon de Lévis;

Merci à la Galerie Louise-Carrier et à Claude Vallière pour la 9e édition de l’International d’art miniature et pour leur travail exceptionnel sur le territoire que nous partageons;

 

Merci à la Corporation de Développement du Vieux-Lévis pour votre engagement dynamique dans le secteur du Vieux Lévis.

Merci au Café Bonté Divine et à Chocolats Favoris de Lévis de nous offrir leurs délicieux produits pour mousser nos événements;

 

À tous ceux que nous oublions, nous adressons un chaleureux merci.